Llodra : « Je ne suis pas raciste »
La rédaction

Au cœur d’une polémique bien embarrassante depuis le week-end dernier pour avoir insulté une spectatrice d’origine coréenne, Michaël Llodra a présenté ses excuses. Il veut mettre fin à la polémique.

Michaël Llodra ne s’attendait certainement pas à faire autant parler de lui à Indian Wells. Eliminé au deuxième tour après avoir abandonné contre Jo-Wilfried Tsonga, le Français est au cœur d’une polémique bien embarrassante depuis le week-end dernier, pour avoir lâché, en plein match, à une spectatrice d'origine coréenne le désormais fameux « fucking chinese ». Ces derniers jours, dans les travées du tournoi californien, on a plus parlé de son dérapage que du virus qui a contraint de nombreux joueurs et joueuses à déclarer forfait, notamment Gaël Monfils. C’est dire. Plutôt que de faire profil bas après son amende de 2500 dollars (1900 euros), le 41e joueur mondial a surtout aggravé son cas hier en se lançant dans une justification très approximative : « Mes mots n'étaient pas contre la Chine. J'aime les Chinois. Je pourrais tout à fait faire l'amour à une Chinoise. »

Llodra : « Des jurons bêtes » Une boulette de plus. Michaël Llodra n’a pas tardé à s’en rendre compte. Il a aussitôt présenté ses excuses sur son site officiel, pour mettre fin définitivement à la polémique. « Je souhaiterai m'expliquer sur la polémique et certifier par dessus tout que je ne suis bien entendu pas raciste, a-t-il indiqué. Toutes les personnes qui me connaissent personnellement le savent très bien. (...) Sur un terrain, parfois, lorsque les choses ne se passent pas exactement comme je l'envisage, mon agacement me fait commettre (sic) des jurons bêtes. Un sportif de haut niveau qui a valeur d'exemple ne peut pas dire tout ce qui lui passe par la tête, encore moins lorsqu'il s'agit de jurons. (...) Mon immense frustration m'a fait déraper par les mots. Je tiens vraiment à m'excuser d'avoir pu blesser la communauté chinoise. » Fin de la polémique ? On l’espère.