Eliminé en huitièmes de finale du tournoi de Madrid par son compatriote Fernando Verdasco, Rafael Nadal a sévèrement critiquer la qualité des courts et menaçé de ne plus participer au tournoi madrilène.
Battu en trois sets (6-3, 3-6, 7-5) par Fernando Verdasco hier en huitèmes de finale du tournoi de Madrid, Rafael Nadal a publiquement critiqué la qualité de la surface en terre bleue madrilène. « Je suis l’un de ceux qui prennent le plus fortement appui au sol, et ici, ça n’était juste pas possible. Quand je veux redémarrer, je perds l’équilibre vers l’avant. » Une analyse entièrement partagée par son oncle et coach, Toni Nadal : « Verdasco a mérité sa victoire, mais L’ATP, elle, mérite une amende pour avoir permis la tenue d’un tournoi pareil. Sur ce court, Rafael n’avait jamais d’équilibre, c’est pour ça que la balle sortait mal de sa raquette et qu’il perdait en confiance. »
Nadal menace de boycotter Madrid
Mais surtout Nadal a menacé les organisateurs du tournoi de Madrid de boycotter le tournoi la saison prochaine. « Je quitte Madrid avec la hanche douloureuse à cause des rectifications de mouvements qu’il faut faire ici. Je ne suis pas prêt à mettre en péril l’année qui vient s’il m’arrive un pépin à la hanche. Pour moi, il y a deux options. Soit ça change ici, soit... Je ne suis pas en train de piquer ma crise, pour moi c’est vraiment une grande malchance de ne pas jouer à Madrid. C’est un tournoi de terre, à la période adéquate pour moi, mais les circonstances vont rendre impossible ma participation. Si les choses continuent comme ça, j’en suis très triste, mais il y aura l’an prochain un tournoi de moins à mon calendrier. » Sans la présence du n°1 espagnol sur ses courts l’an prochain, le tournoi de Madrid risque de perdre très gros. Mais ce qui surprend surtout, c’est que Nadal n’a jamais critiqué la surface après sa victoire au 2e tour contre Nikolay Davydenko…