«Je vais le niq***» : Gaël Monfils fait halluciner Roland-Garros, il se lâche après son exploit
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Gaël Monfils a fait chavirer de bonheur le court Philippe-Chatrier ce mardi en night session, renversant Sebastian Baez (3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5) au premier tour de Roland-Garros. Le Français signe là l’une des plus belles victoires de sa carrière et ne pouvait pas cacher sa joie au moment de se présenter à la presse en pleine nuit.

Après 3 h 47 d’effort et au terme d’une incroyable remontada, Gaël Monfils est parvenu à prendre le dessus sur Sebastian Baez (3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5) ce mardi soir. Un exploit pour le Français de 36 ans, désormais 394e mondial, qu’on pensait battu dans la cinquième manche alors que l’Argentin menait 4-0. Épuisé physiquement et malgré des crampes, Gaël Monfils a su renverser la partie dans une ambiance magique, un moment inoubliable pour le joueur, présent face aux journalistes en pleine nuit pour revenir sur son exploit qu’il classe parmi les plus grands matches de sa carrière.

« J'ai vécu un truc de dingue »

« Top 1 - top 2 avec le match contre (Pablo) Cuevas sur Le Lenglen (au 3e tour de Roland-Garros 2015, victoire de Monfils, 4-6, 7-6 [1], 3-6, 6-4, 6-3), l'atmosphère était incroyable, a répondu Gaël Monfils en conférence de presse, relayé par L’Equipe. Ce soir, les émotions étaient incroyables, le public était exceptionnel. C'était ma première night-session ici, j'ai fait quatre night sessions dans les quatre Grands Chelems, je l'ai même fait à Wimbledon, n'oubliez jamais avec Gilles Simon sur le Central (en 2015, victoire de Simon, 3-6, 6-3, 7-6, 2-6, 6-2), on l'a fait notre petite night session. L'avoir fait ici, j'ai rempli ma bucket list et en plus j'ai gagné. J'ai vécu un truc de dingue ce soir. J'oublie où je suis, que c'était un premier tour. Je savais que ça allait être très très dur, je me suis entraîné avec lui la semaine dernière, je le trouvais monstrueux. Quand j'ai vu le tableau, je n'étais pas très content, ce n'était pas le gameplay que je voulais vraiment au premier tour. Une fois que t'es dedans, t'acceptes. Avoir réussi à trouver des solutions inespérées, je suis juste très content, c'est un des meilleurs moments de sport que j'ai pu vivre. » C'est en effet sa première victoire sur le circuit principal depuis dix mois.

« J'ai réussi à me dire, ''Je vais récupérer et je vais le niq*** dans le cinquième'' »

Opposé à Holger Rune au prochain tour, Gaël Monfils est également revenu sur son état physique, l’obligeant à faire l’impasse sur la quatrième manche. « J'ai kiffé, je ne m'attendais pas du tout à ça, même pouvoir rebondir sur certains choix tactiques, sur certaines choses. Je lâche le quatrième parce que je suis fatigué, parce que je suis mort, reconnaît le joueur tricolore, miné par les blessures ces derniers mois. Je sens que je n'en peux plus. Je dis à Mikael (Tillström, son entraîneur) que j'ai besoin de 10 minutes. J'ai eu besoin de 25 minutes ! C'est fou parce que tu le fais inconsciemment. On peut penser que c'est une bêtise, mais finalement, tu le fais très consciemment, parce que tu as une certaine sérénité, chose que je n'ai pas du tout en ce moment. À Roland-Garros, j'ai réussi à me dire, ''Je vais récupérer et je vais le niquer dans le cinquième''. T'imagines le malade que je suis. Je me suis dit que si je fais le contraire et que je perds 6-4 le quatrième set, je perds 6-1 au cinquième. Si ça ne passe pas pour X raisons, je suis mort. Le fait est que ça a été un choix payant. Je n'avais pas envie de prendre 6-0 au cinquième, il n'y que (Andy) Murray qui me l'a foutu (6-4, 6-1, 4-6, 1-6, 6-0 pour Murray en quarts en 2014) . J'avais envie de gagner un jeu au moins et inconsciemment, je me dis que si j'arrive à pousser, il y a un monde où il y a le vent de l'autre côté avec moi, on ne sait pas... Et je suis dans le mix où je suis hyper content d'avoir gagné mon jeu, j'ai mis deux bons coups droits, il y a un monde où je me dis qu'on va essayer de faire quelque chose. »

Articles liés