Novak Djokovic sera au rendez-vous des huitièmes de finale de Wimbledon. Vainqueur de Stan Wawrinka ce vendredi, le joueur serbe a montré l'étendue de son talent à un public londonien, qui n'a pas hésité, par moments, à le provoquer, mais aussi à le siffler. Le numéro un mondial a profité de son interview d'après-match pour interpeller certains fans.
Qui détrônera Novak Djokovic à Wimbledon ? Certainement pas Stan Wawrinka, battu en trois petits sets (6/3 6/1 7/6). Mais l'essentiel était ailleurs pour le Suisse, qui s'est offert l'un de ses derniers frissons en Grand Chelem. Revenu d'une grave blessure au genou, Stan The Man a pu goûter aux joies du central et n'était pas loin de pousser le numéro un mondial dans ses retranchements au troisième set. Lors de son interview d'après-match, Djokovic a tenu à rendre hommage à son adversaire de 38 ans.
Wimbledon : Djokovic à 350 victoires, bientôt un nouveau record https://t.co/TgBd8fGKjv pic.twitter.com/Z00rj7Drvm
— le10sport (@le10sport) July 7, 2023
Djokovic interpelle le public en plein direct
« C’est incroyable ce que fait Stan après autant d’années sur le circuit et toutes ses blessures… » a lâché Djokovic, avant d'être coupé par les sifflets de certains supporters. « C’est quoi le problème ? C’est la vérité, nous sommes des vieux, c’est la réalité, Stan est très inspirant comme Andy (Murray) d’ailleurs, Stan essaye de revenir, j’ai beaucoup de respect pour ce qu’il essaye d’accomplir, je lui souhaite le meilleur pour la suite » a répondu le Serbe de 36 ans, avec un sourire narquois. En conférence de presse, Djokovic revenait sur l'atmosphère, et notamment sur les quelques sifflets qui ont perturbé sa routine.
« La foule s'est mise de la partie »
« J'ai apprécié les deux premiers sets. Après deux sets, tout semblait parfait. Ensuite, il y a eu un côté un peu dramatique. Je pense que j'ai un peu baissé mon niveau de jeu. Lui a élevé le sien. C'est un multiple champion du Grand Chelem, je savais qu'il n'allait pas abandonner comme ça après le deuxième set. Puis la foule s'est mise de la partie. Je pouvais sentir que l'heure du couvre-feu approchait (sourire). Nous savions tous les deux en entrant sur le court que le maximum que nous pouvions jouer était trois sets, donc... Si nous voulions terminer, l'un de nous devait gagner en trois sets. Je suis heureux que ce soit moi » a lâché Djokovic dans des propos rapportés par L'Equipe.