«Il va me tuer» : Djokovic se moque de Nadal et s’explique
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Réputé pour ses tics caractéristiques sur le court, Rafael Nadal amuse certains observateurs et en agace d’autres. Novak Djokovic semble faire partie de la première catégorie, lui qui avait fait le show en 2009 en imitant l’Espagnol à l’issue de la finale du tournoi de Rome. Quatorze ans plus tard, le Serbe revient sur son geste.

Difficiles de passer à côté des tics de Rafael Nadal sur un court de tennis. L’Espagnol a de nombreux rituels durant les matches, évitant notamment les lignes lorsqu’il marche ou effectuant des réajustements vestimentaires et capillaires avant de servir. Cela peut agacer, les habitudes de Rafael Nadal prenant parfois du temps pendant un match, mais d’autres s’en amusent. Cela a notamment été le cas de Novak Djokovic en 2009.

Quand Djokovic imite Nadal

Battu par l’Espagnol en finale du tournoi de Rome (7-6, 6-2), le Serbe avait fait le show lors de la remise des prix en imitant les tics de Nadal. L’actuel numéro 1 mondial avait notamment réajusté son maillot et son short, en faisant mine de nettoyer la ligne de service. Une imitation qui n’avait pas été du goût de tout le monde, mais Novak Djokovic l’assure, aucune méchanceté ne se cachait derrière cette imitation.

« Si j’avais gagné, je ne l’aurais jamais fait »

« Je n’ai jamais imité quelqu’un pour l’offenser, mais pour m’amuser, se défend Djokovic, relayé par WeLoveTennis. A Rome en 2009, on m’a demandé de le faire devant Nadal. J’ai donc imité Rafa parce qu’il avait gagné, si j’avais gagné, je ne l’aurais jamais fait, j’aurais pensé : si je l’imite après l’avoir battu, Rafa va me tuer. » A l'approche de Roland-Garros, Novak Djokovic espère profiter de la méforme de Rafael Nadal pour briller une troisième fois du côté de la Porte d'Auteuil après les éditions 2016 et 2021, lui qui a souvent échoué à surpasser sur la terre battue parisienne celui qu'il considère comme son plus grand rival : « Je ne peux pas choisir quelqu’un d’autre que Nadal comme mon plus grand rival. Tant que nous jouerons tous les deux, Nadal sera toujours mon plus grand rival, quel que soit le classement ou ce qui se passe sur le circuit, simplement en raison de l’histoire de notre rivalité. »

Articles liés