La relève française en tennis se fait attendre. La retraite de l'illustre Jo-Wilfried Tsonga couplée aux probables prochaines de Gaël Monfils (36 ans) et Richard Gasquet (36 ans), laisse un grand vide dans le paysage tennistique français. Le premier français au classement ATP pointe à la 42ème place, une anomalie et c'est Benjamin Bonzi. Mais Richard Gasquet vient d'adouber un jeune tennisman français, Arthur Fils.
18 ans. C'est l'âge d'Arthur Fils, mais c'est également le nombre d'années d'écart entre Arthur Fils et Richard Gasquet qui se sont affrontés lors de l'Open Sud de France de Montpellier. Un match qui a vu Fils battre son illustre aîné, qui n'a pas tari d'éloge envers son bourreau du jour.
«18 ans d'écart, je n'avais jamais vu ça»
Mais où est passé le respect des aînés ? En sport, il n'existe pas et heureusement d'ailleurs. C'est pourquoi Arthur Fils ne s'est pas fait prier pour battre son idole, Richard Gasquet qui avait pourtant remporté le tournoi à trois reprises dans sa carrière (2013, 2015 et 2016). À la fin du match, le gamin de l'Essonne, classé 145ème mondial, mesurait la portée de son exploit : « Je le regarde jouer depuis que je suis tout petit. J'aurais signé tous les jours pour une victoire, c'est clair. 18 ans d'écart, je n'avais jamais vécu ça sur un court. En plus, un Français, en plus Gasquet. Franchement, c'était une super expérience. Avant le match, il y avait de l'excitation et du stress. Mais du stress positif, avec l'envie de faire. Je savais que les longs rallies allaient pencher de mon côté et j'ai essayé de l'emmener dans cette filière. » Arthur Fils affrontera au prochain tour Roberto Bautista-Agut, 24ème mondial.
Du jamais vu dans l’histoire du tennis français ? https://t.co/kglcbjktzZ pic.twitter.com/DIFqWPiKTw
— le10sport (@le10sport) February 7, 2023
«Il ira haut»
Défait dès les seizièmes de finale de cet Open de Montpellier, Richard Gasquet était lucide, et a fait l'éloge d'Arthur Fils : « Ce n'est pas un coup d'arrêt. Demain, j'aurai oublié. C'est le tennis, c'est comme ça. Je joue depuis assez longtemps pour que ce match ne m'affecte en aucun lieu. C'est chiant de perdre, mais il faut repartir. Je n'étais pas assez puissant pour l'empêcher de diriger le jeu. Il frappait plus fort que moi et je ne sentais pas bien la balle, qui était très lourde. Il joue bien, rien à dire. Il frappe fort, il est rapide. Il a un très bon avenir, j'en suis certain. Jusqu'où il ira, je ne saurai pas dire. Mais il ira haut. Il a la bonne mentalité et c'est certainement ça le plus important. »