Dans l'histoire du circuit ATP, il n'est pas rare de voir des joueurs ne pas s'apprécier sur le terrain comme en dehors. Certains tirent une réputation tout au long de leur carrière et ce pourrait bien être le cas du jeune Danois Holger Rune. Opposé à Stan Wawrinka lundi à Indian Wells, il a encore fait beaucoup parler de lui, notamment parce que leur premier affrontement, à Bercy il y a quelques mois, avait déjà fait couler de l'encre.
Alors qu'il a connu une progression folle en 2022, Holger Rune fait maintenant partie du top 10. Classé à la huitième place mondiale cette semaine à la suite de sa victoire au Rolex Paris Masters notamment, le Danois est un adversaire redoutable. Mais il fait parfois son âge, sur et en dehors du court, et certains n'hésitent pas à le réprimander pour son comportement parfois limite.
Une attitude bien étrange
Opposé à Stan Wawrinka pour son deuxième tour lors du Masters 1000 californien, Holger Rune a fait preuve d'un comportement très étrange. Entre ses choix tactiques étonnants et son attitude envers le public ou son adversaire, le Danois s'est perdu dans un match qu'il a pourtant failli remporter. Lors de l'échange entre les deux joueurs à la fin du match, il a demandé au Suisse de 37 ans : « Tu n'as rien à dire maintenant ? », faisant référence à leur discussion tendue à Paris en novembre dernier.
Sans filtre, Wawrinka balance sur le tennis français https://t.co/rVbLIE4LWX pic.twitter.com/PIiuZCrpxE
— le10sport (@le10sport) February 22, 2023
Une réputation déjà entachée ?
A l'époque, Stan Wawrinka avait demandé à Holger Rune d'arrêter de se "comporter comme un bébé" sur le court. Le Danois avait réussi à retourner la situation en sauvant 3 balles de match, s'adjugeant le titre par la suite. Depuis, Stan Wawrinka ne semble avoir changé d'avis sur le prodige de 19 ans puisqu'il a rajouté une couche en conférence de presse. « Il n'y a pas grand-chose à dire. La seule chose que je peux ajouter, c'est que c'est un jeune joueur, un très grand champion déjà avec un potentiel énorme. Mais il se fait une réputation dans les vestiaires qu'il regrettera un jour » a-t-il déclaré. Le message est clair.
Une irrégularité qui pose question
S'il a longtemps semblé faire n'importe quoi sur le court face à Wawrinka, on se posait la question de savoir si c'était dû à sa blessure au poignet, survenue après l'Open d'Australie. En effet, le Danois était apparu à côté de ses pompes à Rotterdam, où il a dû abandonner en plein match. Mais il a simplement déclaré que son niveau était "au plus bas" face au Suisse. En tout cas, dans sa petite altercation avec ce dernier, il a gagné un allié de taille : Nick Kyrgios, qui n'a pas hésité à tacler le triple vainqueur en Grand Chelem.