Guerre en Ukraine : Au coeur d'une polémique, Djokovic dénonce les coupables
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors qu’il a décroché son ticket pour la finale de l’Open d’Australie en battant Tommy Paul (7-5, 6-1, 6-2), Novak Djokovic s’est retrouvé mêlé à une nouvelle polémique. En effet, son père, Srjdan Djokovic, a été filmé en compagnie de supporters pro-russe. Le Serbe a tenu à prendre sa défense, en affirmant que les médias avaient mal traduit ses propos sur la Russie.

Avant de battre Tommy Paul ce vendredi en demi-finale de l’Open d’Australie, Novak Djokovic avait dû se défaire d’Andrey Rublev lors du tour précédent. Après cette rencontre, son père, Srjdan Djokovic, a été filmé en compagnie d’un groupe de supporters pro-russe, près de la Rod Laver Arena. Aperçu en train de poser avec un homme brandissant un drapeau avec le visage de Vladimir Poutine, il aurait également lancé un « longue vie à la Russie » en serbe. Pour rappel, les drapeaux russes ou biélorusses sont interdits lors de l’Open d’Australie.

« Ma famille et moi avons traversé des guerres »

Si Srjdan Djokovic s’est défendu via un communiqué, son fils a également monté au créneau en conférence de presse. « C'est regrettable que la mauvaise interprétation de ce que qui s'est passé ait atteint un tel niveau. Tout cela a fait beaucoup parler et, bien sûr, cela ne m'a pas fait plaisir. Ma famille et moi avons traversé des guerres durant les années 90. Comme mon père l'a expliqué dans son communiqué, nous sommes contre la guerre et contre toute forme de violence », a déclaré Novak Djokovic, dans des propos relayés par L’Équipe.

« Certains médias l'ont mal traduit »

« La deuxième chose que je veux dire est que mon père est allé, comme après chaque match, rejoindre mes supporters pour partager un moment avec eux. J'ai entendu ce qu'il a dit. Et certains médias l'ont mal traduit. Vu que le groupe comprenait beaucoup de drapeaux serbes, il s'est arrêté. Il pensait faire une photo avec des Serbes. Je ne peux pas lui en vouloir parce que ce qu'il s'est passé n'est pas de sa faute. Avec ce que j'ai traversé ici l'an dernier et cette année, ce n'est pas quelque chose que je désirais. Maintenant, j'espère que les gens vont s'arrêter là et qu'on va pouvoir se concentrer sur le tennis », a ajouté Novak Djokovic.

Articles liés