A la veille du début du premiers Masters 1000 de la saison à Indian Wells, Roger Federer a fait une sortie remarquée en conférence de presse. Le Suisse s’en est pris ouvertement à Rafael Nadal sur son gain de temps entre les points.
Voilà une sortie qui devrait à nouveau faire des remous dans le monde de la petite balle jaune. Les relations entre Roger Federer et Rafael Nadal s’étaient déjà particulièrement détériorées ces derniers mois, le Suisse en a remis une couche aujourd’hui à Indian Wells, à la veille du début du premier Masters 1000 de la saison. « Je ne me plains pas beaucoup, mais je ne comprends pas comment on peut jouer un match de quatre heures avec Rafa (Nadal) sans qu'il ne soit jamais sanctionné pour dépassement de temps », a notamment déploré le numéro trois mondial en conférence de presse, répondant à une question sur les fameux "time violations" dans le tennis. Il y a quelques jours, celui-ci avait déjà refusé la proposition de l'Espagnol de venir participer à un match exhibition à Santiago Bernabeu en juillet pour célébrer les 110 ans du Real Madrid.
Federer veut du changement Mais Roger Federer, qui a l’habitude depuis le début de sa carrière d’enchaîner rapidement entre les points, ne s’est pas arrêté là. « Ça me paraitrait naturel (NDLR : d'être pénalisé) si je dépassais la limite permise, mais on ne nous le rappelle jamais. Il y a des fois où ils (les arbitres) pourraient être un peu plus fermes sur cette question », a-t-il ajouté, faisant clairement un appel du pied à la Fédération internationale (ITF) et à l’ATP. Dans les textes, vingt secondes sont accordées par l’ITF, cinq de plus par l’ATP, au joueur au service entre chaque point. Une règle que Rafael Nadal, mais aussi Novak Djokovic, ne respectent quasiment jamais, mais qui reste difficilement sanctionnable. Egalement présent à Indian Wells, l’Espagnol ne devrait pas tarder à dégainer et apporter sa part de réponse. Cet éternel débat est relancé. Une chose est sûre, Federer et Nadal ne sont plus les meilleurs amis du monde…