Tennis
Exclus de Wimbledon, les joueurs russes sont fixés pour l'US Open

Interdits de participation à Wimbledon par la direction du tournoi en raison de la guerre en Ukraine, les joueurs russes pourront participer au prochain US Open, sous bannière neutre. La fédération américaine de tennis a publié un communiqué pour dévoiler sa décision. Numéro un mondial, Daniil Medvedev pourra défendre son titre à Flushing-Meadows.

La guerre en Ukraine continue de faire l'actualité et de susciter l'indignation. Très tôt, certains joueurs russes évoluant sur le circuit ATP comme Daniil Medvedev ou Andrey Rublev ont prôné la paix sur les réseaux sociaux. Mais cela n'a pas suffi à faire changer d'avis la direction de Wimbledon. Le Grand Chelem londonien a annoncé l'exclusion des joueurs russes, mais aussi biélorusses de cette édition 2022. Une décision forte, alors que Roland-Garros avait fait le choix de maintenir la participation de ces joueurs, malgré la situation. La décision de l'US Open était donc très attendue. Le suspense a pris fin ce mardi. La fédération américaine de tennis a publié un communiqué pour annoncer que les joueurs russes et biélorusses pourraient finalement s'aligner sur le tournoi, qui débutera le 29 août prochain.

« L’USTA permettra à tous les joueurs admissibles, quelle que soit leur nationalité, de participer à l'US Open 2022 »

« L'USTA autorisera les athlètes individuels de Russie et de Biélorussie à participer à l'US Open 2022, mais uniquement sous un drapeau neutre. Aux côtés des autres Grands Chelems, de l'ITF, de l'ATP et de la WTA, l'USTA, qui possède et gère l'US Open, a déjà condamné et continue de condamner l'invasion injustifiée et non provoquée de l'Ukraine par la Russie. L'USTA, aux côtés de ces autres entités du tennis, a soutenu le bannissement des fédérations de tennis de Russie et de Biélorussie de l'ITF, et donc de toutes les compétitions internationales par équipes, ainsi que la directive imposant aux joueurs de ces pays de jouer sous un drapeau neutre lorsqu'ils concourent en dehors des compétitions internationales par équipes. Nous reconnaissons que chaque organisation a dû faire face à des circonstances uniques qui affectent leurs décisions. Sur la base de nos propres circonstances, l'USTA permettra à tous les joueurs admissibles, quelle que soit leur nationalité, de participer à l'US Open 2022. L'USTA travaillera avec les joueurs et les deux Tours pour utiliser l'US Open comme une plateforme pour faire avancer l'effort humanitaire du programme "Tennis Plays for Peace". En outre, l'USTA lancera un vaste ensemble d'initiatives visant à amplifier les efforts humanitaires ukrainiens existants, notamment en s'engageant à apporter un soutien financier important, dont les détails seront annoncés prochainement » peut-on lire sur le site de l'USTA. Questionné sur la guerre qui sévit, le président de la fédération américaine de tennis a confirmé un soutien humanitaire à l'Ukraine. Une manière de ne pas négliger le drame qui se déroule dans cette partie du monde : « Le tennis a fait beaucoup à travers Tennis Plays for Peace pour le soutien humanitaire de l'Ukraine. Malheureusement, le besoin d'aide ne fait que croître. L'USTA répondra très bientôt avec un large éventail d'initiatives qui comprendront une aide financière importante et d'autres programmes pour soutenir davantage l'aide humanitaire et le peuple ukrainien ». Vainqueur de Novak Djokovic en finale la saison dernière, Daniil Medvedev pourra bien défendre son titre à l'US Open.

Articles liés