C’est peut-être l’image marquante du jour : Julien Benneteau, contraint à l’abandon face à Andy Murray après une impressionnante blessure à la cheville. Mais au-delà de cette simple image, la polémique pourrait bien naître à Monte-Carlo.
Il le tenait de manière surprenante. En s’accrochant 5-5 face à Andy Murray, Julien Benneteau était en train de créer la surprise lors d’un match comptant pour les huitièmes de finale du Masters 1000 monégasque. Et puis la blessure est venue tout gâcher. Au terme d’une glissade sur la terre, la cheville a bloqué, Benneteau est tombé, et le poignet à plié. Quelques larmes, sans doute de frayeur pour Benneteau, de longs soins, et puis une tentative de reprise à laquelle Benneteau a rapidement mis fin, pour ne pas prendre de risques. Bref, une vraie déception pour un joueur qui va peut-être devoir s’éloigner des courts pendant de longues semaines, pile au moment où il pratiquait le meilleur tennis de sa carrière et jouait, surtout, une place en simple pour les JO de Londres.
Benneteau blessé de la même manière que Monaco Mais plus encore que le cas personnel de Benneteau, sa blessure pourrait faire naître une vraie polémique sur l’état des courts monégasques. La blessure de Benneteau suit en effet l’abandon, pour des raisons identiques, de Juan Monaco. L’Argentin, mardi, s’est en effet bloqué la cheville de la même manière face à Robin Haase, et le ligament est même touché. De quoi remettre en cause la sécurité des courts de Monte-Carlo ? Andy Murray n’a en tout pas laissé place au doute. « Il y a des trous sur le court, il y a des trous partout », a en effet déclaré Andy Murray à l’arbitre, au moment où les soigneurs intervenaient auprès de Benneteau. Nul doute que la polémique devrait donc agiter les prochaines heures à Monte-Carlo.