Eliminé du Masters 1000 de Rome, Rafael Nadal n'est pas certain de se rendre à Paris pour disputer Roland-Garros. Encore en délicatesse avec son corps, le joueur espagnol pourrait se préserver en vue des Jeux Olympiques d'été. Avant de prendre sa retraite ? Pas si sûr. L'ancien numéro un mondial a laissé entendre qu'il pourrait poursuivre sa carrière, si le corps suit.
A bientôt 38 ans, Rafael Nadal commence à sentir les effets de l'âge sur son corps. Ces derniers mois, le joueur espagnol s'est éloigné du circuit en raison d'une série de blessures. Dernièrement, une douleur aux abdominaux l'a handicapé, notamment au service. Dans ces conditions, il n'est pas certain de voir Nadal fouler les courts de Roland-Garros. Encore loin de sa meilleure forme physique, il pourrait se préserver pour les Jeux Olympiques.
Tennis : Nadal a frôlé le drame, il vide son sac https://t.co/NjJE1MjFRK pic.twitter.com/0sKonEytek
— le10sport (@le10sport) May 14, 2024
Nadal raconte son calvaire
Lors d'un entretien accordé à France TV, Nadal est revenu sur cette période délicate. « Ça a été des mois compliqués, parce qu’il y a eu beaucoup de périodes d’incertitude. Quand tu es blessé, que tu te casses quelque chose, tu as trois mois d’arrêt, tu le sais. Il y a un calendrier précis, tout est organisé et tu sais ce qui va se passer. Ce n’était pas le cas pour moi (…) Quand je me suis senti à nouveau bien en début d’année en Australie, j’ai eu des problèmes, notamment aux abdominaux. Beaucoup de choses se sont accumulées. Au niveau sportif, c’était au jour le jour, ce qui était difficile et frustrant » a confié l'ancien numéro un mondial.
Nadal prêt à prolonger le plaisir ?
Nadal a même pensé à ranger définitivement les raquettes. Mais de retour sur les courts, le joueur espagnol vit au jour le jour. Si son corps suit, il pourrait bien prolonger le plaisir. « Oui, c’était une possibilité. Ce que j’ai dit, c’est que je croyais que ça pouvait être ma dernière saison. Même si je ne l’ai jamais assuré à 100%. C’est vrai que mon corps a réagi moins bien que ce que j’espérais, surtout au début de l’année. Ça m’a fait de la peine de ne pas être à Monte Carlo, mais j’ai pu jouer à Barcelone, à Madrid, et maintenant à Rome. J’espère vraiment être à Roland-Garros. Ce sont des tournois qui ont une valeur sportive et sentimentale pour moi. C’est difficile de l’expliquer avec des mots. Je nourris l’espoir de pouvoir jouer partout où je peux encore le faire » a-t-il déclaré.