La désillusion de la Coupe du monde a égratigné l’image de Fabien Galthié, qui semblait pouvoir être l’élu capable d’offrir à la France son premier trophée Webb Ellis. Cela s’est notamment traduit par un changement dans le rapport avec les clubs de Top 14, qui ont estimé avoir fourni énormément d’efforts ces quatre dernières années... pour rien.
Lors de son arrivée en 2019, Fabien Galthié a réussi à bénéficier d’avantage qu’aucun de ses prédécesseurs n’a jamais eu. Cela s’est notamment traduit par un énorme groupe à sa disposition avec au minimum 42 joueurs pour préparer chaque match, ce qui a évidemment fait grincer des dents en Top 14.
XV de France : «Le pire jour de ma vie», Ntamack reçoit un soutien de poids https://t.co/Rp4Qt4i01S pic.twitter.com/exfu4t9UXN
— le10sport (@le10sport) January 3, 2024
Un après Coupe du monde délicat à gérer
L’élimination en quart de finale de la Coupe du monde a montré que ces efforts faits par les écuries françaises n’avaient en quelque sorte servi à rien, puisque Fabien Galthié a échoué exactement au même stade que ses prédécesseurs au poste de sélectionneur du XV de France. Avec un contrat jusqu’en 2028, il va toutefois avoir une nouvelle chance, mais avec quels moyens ? Car les clubs de Top 14 ont laissé entendre qu’ils n’étaient plus disposés à laisser filer leurs joueurs en nombre !
34 joueurs plutôt que 42 pour Fabien Galthié
Ces dernières semaines, les discussions entre la FFR et la LNR ont donc été suivies de près et d’après les informations de L’Equipe ou de Midi Olympique, un accord a enfin été trouvé. Ce ne seront donc plus 42 joueurs, mais plutôt 34 que Galthié aura à sa disposition pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2024. Les clubs de Top 14 auront donc moins de joueurs à fournir au XV de France, qui devra donc se tourner vers les U20 ou encore les spécialistes de France 7 pour faire le nombre lors des oppositions d’entrainement.