Le début de la Coupe du monde approche à grands pas, avec le XV de France qui va ouvrir le bal le 8 septembre prochain au Stade de France, face au triple vainqueur néo-zélandais. Une affiche de gala qui se déroule sans Brodie Retallick, récemment touché au genou lors du test-match face à l’Australie.
Le compte à rebours est lancé. Le 5 aout dernier, le XV de France a débuté sa série de quatre matchs de préparation à la Coupe du monde face à l’Ecosse, avec une équipe largement composée de novices. Résultat une défaite sans appel, avec le XV du Chardon qui a infligé un cinglant 22-0 aux hommes de Fabien Galthié en second période.
XV de France : Galthié prépare du lourd https://t.co/OkPzxOSaBl pic.twitter.com/3tkpEDIkcF
— le10sport (@le10sport) August 6, 2023
Les cadres du XV de France vont enfin rentrer en scène
Cette défaite est presque anecdotique, même si les deux visages montrés lors de cette rencontre sont assez inquiétants. Mais la donne sera toute autre le 12 aout à Nantes, pour la revanche contre l’Ecosse. Le retour des cadres comme Antoine Dupont, Romain Ntamack ou encore Thomas Ramos est annoncé, sachant qu’il restera encore deux rencontres après contre les Fidji et l’Australie.
Les Blacks sans Retallick pour le début de la Coupe du monde ?
Mais tous les regards sont déjà tournés vers le 8 septembre et le choc qui attend le XV de France face à une Nouvelle-Zélande qui a repris du poil de la bête, après une énorme crise. Cette rencontre devrait toutefois se dérouler sans Brodie Retallick, qui a récemment été touché au genou. « Je vais respecter le protocole que les médecins ont donné, et j'espère être opérationnel pour le deuxième match de poule » a confié le deuxième-ligne aux 103 sélections avec les All Blacks. « Au pire, je manquerai deux, voire trois matches ».