Capitaine du XV de France et considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde, Antoine Dupont est la grande figure de proue du rugby tricolore. Pourtant, d’autres joueurs de classe internationale évoluent chez les Bleus et c’est le cas de Damian Penaud, qui en quelques années est devenu une véritable référence à son poste d’ailier.
Après la finale de 2011, la France a vécu une décennie noire, en grande partie due à une pénurie de joueurs de très haut niveau. Mais le talent a explosé et désormais Fabien Galthié semble avoir un vivier infini de stars à sa disposition, comme l’a d’ailleurs montré la récente explosion d’un Louis Bielle-Biarrey que personne n’attendait pour cette Coupe du monde 2023.
Coupe du monde de rugby : Une star du XV de France chambre l’Italie en plein match https://t.co/UJTxlpTjbO pic.twitter.com/MUPxVNDbab
— le10sport (@le10sport) October 7, 2023
Penaud survole la Coupe du monde
C’est pourtant un autre ailier qui a crevé l’écran face à l’Italie, ce vendredi. Il s’agit de Damian Penaud, qui avec son doublé est devenu le meilleur marqueur d’essais de cette Coupe du monde (6) devant l’Anglais Henry Arundell (5), le Néo-Zélandais Damian McKenzie (5) et le Gallois Louis Rees-Zammit (5). Il se rapproche d’ailleurs un peu plus du record d’essais de Serge Blanco avec le XV de France (38), puisqu’il n’est plus qu’à deux longueurs.
« Il serait peut-être la star absolue des médias et des annonceurs pour l'équipe de France »
Pour Mourad Boudjellal il ne fait aucun doute que Damian Penaud serait la grande star de ce XV de France de Fabien Galthié... s’il n’y avait pas un certain Antoine Dupont ! « Si Antoine Dupont n’était pas là, Damian Penaud serait peut-être la star absolue des médias et des annonceurs pour l'équipe de France » a déclaré l’ancien président du RCT, via Eurosport. C’est une position assez partagée, puisque même à l’étranger on loue le talent de l’ailier français, qui semble être devenu la grande référence à son poste.