Afin de composer son groupe pour la tournée estivale en Nouvelle-Zélande, Fabien Galthié est confronté à un sérieux casse-tête. Déjà privé d'Antoine Dupont, le sélectionneur du XV de France a établi un plan bien rôdé mais assez complexe pour constituer un groupe de 42 joueurs qui défieront les All-Blacks à trois reprises.

Cet été, le XV de France se rendra en Nouvelle-Zélande pour sa tournée d'été afin d'y disputer trois tests-matches contre les All-Blacks. Cependant, ce sera sans plusieurs joueurs majeurs, à commencer par Antoine Dupont, toujours blessé. Mais ce n'est pas tout. Fabien Galthié a dévoilé le processus de sélection pour composer un groupe de 42 joueurs qui devra prendre en compte les contraintes imposées par les demi-finales du Top 14. Ainsi, le sélectionneur explique la façon dont il va procéder.
Gathié, l'énorme casse-tête
« Dans la nuit des deux premiers barrages de Top 14, on appellera les perdants pour tenter de les transformer en une équipe capable de challenger l’Angleterre à Twickenham. Une semaine plus tard, dans la nuit des demi-finales cette fois-ci, on appellera alors les perdants pour les emmener en Nouvelle-Zélande. En clair, on va construire des sélections avec ces joueurs-là. Vous imaginez un peu le processus ? En quelques jours, il faut transformer cette majorité de joueurs inexpérimentés en une équipe capable d’aller défier les All Blacks », confie-t-il dans une interview accordée au Midi-Olympique, avant de reconnaître qu'il s'attend à trois rencontres très compliquées.
Un groupe de 42 joueurs inédits ?
« Cette tournée est la plus difficile qu’on ait eu à jouer avec cette équipe de France-là. Je lance donc ce message à chacun des joueurs sélectionnés : "Nous avons un défi qui semble irréalisable. Est-ce que tu veux en être ?" Je trouve ça formidable, comme début d’histoire. La richesse de l’effectif Français, et le travail à 42 joueurs effectué tout au long de la saison, permet de présenter une équipe de France compétitive, même avec quelques absents », ajoute Fabien Galthié.