Plusieurs choix de Fabien Galthié sont contestés après l’échec du XV de France à la Coupe du monde, avec une élimination prématurée en quart de finale face à l’Afrique du Sud (28-29). C’est les cas avec Julien Marchand, blessé lors du premier match et pourtant gardé par le staff tricolore jusqu’au bout.
En dépit d’un parcours plutôt court, tout n’est pas é jeté pour le XV de France en cette Coupe du monde. On a en effet assisté à l’émergence de plusieurs joueurs et l’exemple parfait est Peato Mauvaka. Doublure au poste de talonneur, le joueur du Stade Toulousain a été l’une des grandes révélations de la compétition et même face à l’Afrique du Sud lors de l’élimination française, il était largement au-dessus de ses coéquipiers.
XV de France : Antoine Dupont va lâcher une grande annonce https://t.co/Zpukqx6Nkx pic.twitter.com/vFHmRDYdJo
— le10sport (@le10sport) October 26, 2023
Galthié a insisté avec Marchand
Cela est notamment dû à la blessure de Julien Marchand, habituel titulaire au poste de talonneur depuis quatre ans, qui s’est blessé lors du match d’ouverture. Touché à la cuisse, il n’a pas été écarté par Fabien Galthié et son staff, qui pensaient pouvoir le récupérer pour le dernier match de poule face à l’Italie le 6 octobre dernier (60-7). Un pari raté, puisque Marchand n’a jamais semblé pouvoir faire son retour dans cette Coupe du monde.
Le Stade Toulousain a opté pour l’opération
Et là où la polémique enfle, c’est que Midi Olympique nous apprend que Julien Marchand a été opéré dès son retour à Toulouse ! Son club semble avoir estimé que ce choix était le plus logique, avec le talonneur qui sera donc absent pendant quelques semaines et qui devrait encore une fois être remplacé par Peato Mauvaka en club. Il sera sans aucun doute de retour pour le Tournoi des 6 Nations 2024, mais certains se demandent si Fabien Galthié n’aurait pas dû déclarer son forfait, pour rappeler un joueur valide.