Personne ne le voyait arriver, mais Louis Bielle-Biarrey a brûler tout le monde pour finalement se faire une place au sein du XV de France juste avant la Coupe du monde. L’ailier ou arrière de l’Union Bordeaux-Bègles semble avoir impressionné le staff tricolore et lors des matchs de préparation il a montré des très belles choses.
Chaque Coupe du monde a sa surprise et celle de l’édition 2023 sera Louis Bielle-Biarrey. Après avoir explosé en Top 14 sous les couleurs de l’UBB à seulement 20 ans et ce lundi, il a été annoncé dans la liste des 33 joueurs retenu pour défendre les couleurs de la France lors du Mondial, qui débutera le 8 septembre prochain.
XV de France : Le successeur de Ntamack, c’est lui ! https://t.co/lKDoggLODP pic.twitter.com/RYjhuXLQZi
— le10sport (@le10sport) August 21, 2023
« On ne peut jamais fermer la porte à l'éclosion »
Lors de la conférence de presse organisée après son annonce au JT de TF1, Fabien Galthié a abordé en profondeur les différents points de sa liste et a évidemment été questionné sur l’ascension fulgurante de Bielle-Biarrey. « Louis a participé au rassemblement des 42 joueurs toute la saison dernière. On s'est souvent posé la question de savoir si on le prenait ou si on le laissait aux U20. On a retravaillé avec les moins de 20 avant d'annoncer la liste, et là on a dit : 'aujourd'hui il rentre dans les 42 meilleurs joueurs français ' » a révélé le sélectionneur du XV de France. « On ne peut jamais fermer la porte à l'éclosion, c'est l'espoir qui permet de nourrir toute une génération d'enfants. On peut rêver et réaliser son rêve, ils le font, et ce n'est pas terminé, Louis en est l'exemple ».
« Nous comptons sur Gailleton »
Lors de cette conférence de presse il a également eu un mot pour une autre pépite du rugby français avec Emilien Gailleton, qui n’est toutefois pas présent dans la liste des 33. « Il a participé à deux mois de préparation il a déjà une cape, peut-être deux mercredi, il a déjà fait son serment de joueur international, il est sur le chemin d'une carrière internationale, il est en route et même s'il n'est pas dans le groupe, il est en attente. Nous comptons sur lui » a assuré Fabien Galthié, concernant celui qui a terminé meilleur buteur du Top 14 la saison dernière, à seulement 20 ans.