XV de France : Ces joueurs qui ont marqué des points face au Fidji
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

A quelques heures de dévoiler la liste officielle des 33 joueurs qui vont participer à la Coupe du monde, Fabien Galthié a apprécié la victoire des Bleus face au Fidji (34-17). Certains joueurs comme Melvyn Jaminet, Dylan Cretin ou Arthur Vincent ont marqué des points. Suffisant pour convaincre le sélectionneur ?

Dans l’esprit de Fabien Galthié, la liste est déjà faite. « Chaque joueur connaît sa position dans le groupe, a expliqué le sélectionneur à l’issue du match. Chaque joueur a déjà pu deviner notre potentielle décision à travers nos échanges. On n’a pas attendu le dernier match pour savoir. Sinon cela voudrait dire qu’on n’a pas bien travaillé. On sait qu’on va être amputé d’une dizaine de joueurs. On est prêt pour ça. Mais ces joueurs-là, quoi qu’il arrive, ils font partie du groupe. Ils font partie de l’équipe de France ».

La polyvalence de Mauvaka ouvre une option

Autre élément à avoir marqué des points face au Fidji : Dylan Cretin. Le troisième-ligne de Lyon a été précieux en touche et n’a loupé aucun plaquage. Mais, malgré son important vécu dans le groupe depuis quatre ans, il part de loin dans la hiérarchie des troisième-lignes. Et le retour probable d’Anthony Jelonch lui fait de l’ombre. Pas certain qu’il soit dans la liste des 33. Sans compter que les Bleus disposent d’un atout de plus, si besoin, en troisième-ligne : Peato Mauvaka ! Le talonneur toulousain, excellent face au Fidji, a terminé le match en numéro 8, et avec le rôle de capitaine. Un changement, prévu par le staff, qui donne une option de plus sur le banc pour remplacer Grég Alldritt en cours de match.

Vincent avec la rage

Avec la rage et une envie de marquer des points, Arthur Vincent a lui-aussi fait un match honorable au centre du terrain face au Fidji. Associé à Jonathan Danty, il a su repousser les assauts fidjiens et a arraché des ballons précieux. Au point que sa place dans les 33 soit encore envisageable. Après deux années de blessures et de galères, le centre de Montpellier revient de loin. Peut-être juste à temps pour doubler Yoram Moefana sur la ligne. Le trois- quart-centre de l’UBB, décalé à l’aile ce samedi, n’a lui pas retrouvé toutes les vertus qu’on lui connaissait. Tous ces joueurs sauront dès de dimanche s’ils continuent l’aventure.

Articles liés