Suite à sa blessure face à la Namibie, Antoine Dupont ne devrait pas disputer le prochain match du XV de France, contre l'Italie. C'est Maxime Lucu qui devrait le remplacer poste pour poste. Un choix que valide totalement l'ancien international français, Guy Accoceberry. Ce dernier est certain que le joueur de l'UBB saura faire les bons choix.
Quelques jours avant le début de la Coupe du monde, le XV de France a perdu sur blessure Romain Ntamack. Le demi d'ouverture s'est blessé lors d'un match de préparation face à l'Écosse, le 13 août dernier. Un vrai coup dur pour Fabien Galthié, qui était alors encore loin d'imaginer qu'il allait aussi perdre Antoine Dupont, au moins temporairement.
Antoine Dupont ne jouera pas contre l'Italie
Après Romain Ntamack, c'est Antoine Dupont qui s'est blessé, face à la Namibie cette fois, pour le troisième match de poule. Le demi de mêlée a bien pensé que sa Coupe du monde était terminée, mais finalement il se pourrait qu'il revienne à temps pour le début des phases finales. En revanche il est très peu probable qu'il soit apte pour le match face à l'Italie, qui aura lieu vendredi 6 octobre.
Le plan du XV de France avec Dupont est dévoilé https://t.co/tuEv6zDUTL pic.twitter.com/Ajw3azT4VU
— le10sport (@le10sport) September 30, 2023
Maxime Lucu devrait remplacer Dupont
Pour remplacer Antoine Dupont, du moins ponctuellement, face à l'Italie, Fabien Galthié devrait faire confiance à Maxime Lucu. Le joueur de l'UBB était jusqu'alors la doublure du capitaine des Bleus, et il va donc remplacer ce dernier, afin de former une paire 100% bordelaise avec Matthieu Jalibert. Pour Guy Accoceberry, ancien international français, le choix du sélectionneur de titulariser Lucu est très cohérent, et il saura faire les bons choix, comme il l'a affirmé dans L'Équipe. « Stratégiquement, ça me paraît très cohérent de partir comme ça. Face à une équipe comme l'Italie, la sélection aura besoin d'un organisateur comme lui pour faire jouer les avants et concasser l'adversaire, quitte ensuite, si ça ne se passe pas comme prévu sur un plan collectif, à faire entrer Baptiste Couilloud pour apporter plus de fulgurances individuelles. Mais si les joueurs autour de lui sont à leur niveau, « Max » fera les bons choix, gérera parfaitement son match, et l'équipe gagnera. »