Après une Coupe du monde ratée, Gabien Galthié a lancé son deuxième quadriennat et tout le monde attend l’explosion des jeunes talents du rugby tricolore pour relancer le XV de France. On a déjà pu vois Nicolas Depoortère ou encore Emmanuel Meafou et Posolo Tuilagi, mais certains bons éléments qui ont évolué chez les équipes jeunes pourraient bien s’échapper à l’étranger !
Si les supporters français sont évidemment tristes de ne pas avoir vu leur équipe soulever le trophée Webb Ellis à l’automne dernier, il y a un grand espoir qui règne sur l’avenir du XV de France. Le vivier à disposition de Fabien Galthié semble en effet être le plus important de la planète rugby, avec certains joueurs qui ont déjà acquis une certaine expérience en Top 14.
Top 14 : Lâché par Laporte, il est prêt à prendre sa revanche https://t.co/mtglaOgycJ pic.twitter.com/4EMLGL8mrP
— le10sport (@le10sport) June 15, 2024
La jeunesse française arrive
Lors du dernier Tournoi des 6 Nations, on a notamment pu assister aux débuts d’EmmanuelMeafou, le deuxième-ligne du Stade Toulousain naturalisé français que tout le monde attendait au tournant. Il n’a d’ailleurs pas été le seul novice avec le XV de France, puisque devant on a également pu voir ce que donnait Posolo Tuilagi, l’incroyable phénomène de l’USAP dont le nom de famille n’est que trop bien connu dans le Monde. Derrière on a également pu vor des nouveaux visages avec Nolann Le Garrec, mais surtout un Nicolas Depoortère qui a su profiter du forfait de Jonathan Danty au centre.
Zarantonello vers l’Italie ?
Certains jeunes talents pourraient toutefois échapper à Galthié ! Le 13 juin dernier, Gonzalo Quesada a en effet dévoilé la liste des 33 joueurs retenus pour la tournée d’été de l’équipe d’Italie. Et on y retrouve notamment le nom de Loris Zarantonello, qui a pourtant été international français en U20 ! Performant avec le Castres Olympique cette saison, le talonneur pourrait définitivement échapper au giron du XV de France et donc choisir la Squadra Azzurra, grâce à son père.