A l’arrivée du printemps, Fabien Galthié célébrait la victoire du XV de France au Tournoi des 6 nations. Le sélectionneur tricolore revivait les émotions de 2022. Mais seulement quatre mois plus tard, la victoire lui a toujours échappé en Nouvelle-Zélande pendant la tournée estivale des Bleus. A son retour, Galthié est apparu vêtu d’une tenue de cycliste mercredi pour la 17ème étape du Tour de France et a fait un surprenant aveu.
Entre le 5 et le 19 juillet dernier, le XV de France effectuait sa tournée estivale en Nouvelle-Zélande en affrontant les All Blacks chaque samedi à Dunedin, Wellington et Hamilton. Le vainqueur du Tournoi des 6 nations s’en est allé défier la sélection néo-zélandaise privé de ses cadres en raison des indisponibilités d’Antoine Dupont, de Romain Ntamack ou encore de Thomas Ramos pour ne citer qu’eux. Fabien Galthié a hérité d’un groupe fortement remanié et n’a pas pu rivaliser face à l’adversité des Blacks. Résultats, trois défaites de rang (31-27, 43-17, 29-19).
«D'abord ils nous font du mal au rugby, (il sourit) ils sont difficiles à jouer, mais ils adorent le Tour de France»
De retour sur le sol français, Fabien Galthié a troqué son costume de sélectionneur du XV de France pour une tenue de cycliste mercredi. Présent devant les caméras de France Télévisions avec son attirail de coureur, le coach tricolore a fait une révélation sur l’amour du peuple néo-zélandais et de son équipe nationale pour le vélo ainsi que le Tour de France. « Je peux te dire que j'étais en Nouvelle-Zélande, et les "Néo-Z", ils suivent le Tour de France. D'abord ils nous font du mal au rugby, (il sourit) ils sont difficiles à jouer, mais ils adorent le Tour de France ».
«C'est incroyable comme cette course est suivie dans le monde entier»
Avant le début de la 17ème étape de la Grande Boucle (Bollène-Valence) qui a vu Jonathan Milan triompher, Fabien Galthié n’a pas dissimulé son étonnement quant au rayonnement du Tour de France à l’échelle planétaire. « C'est incroyable comme cette course est suivie dans le monde entier. Vous pouvez être fiers. On peut être fier de cet héritage que l'on a. On doit en prendre soin ». a conclu Fabien Galthié devant Laurent Luyat dans des propos rapportés par Rugbyrama.