Après un petit passage à vide, Uini Atonio s’est installé comme un titulaire indiscutable au poste de pilier droit du XV de France. Mais son aventure tricolore est proche du terme, puisqu’il a récemment confié que la Coupe du monde 2023 devrait être sa dernière compétition avec les Bleus.
Avec une Coupe du monde sur son territoire, la France a souhaité mettre toutes les chances de son côté pour ne pas répéter l’erreur de 2007. Ainsi, la FFR a passé plusieurs accords avec les clubs de Top 14, offrant à Fabien Galthié les meilleures conditions jamais eues pour un sélectionneur du XV de France.
XV de France : L'avertissement de Chabal à Ntamack et Jalibert https://t.co/wtWsFgGcLZ pic.twitter.com/yRiHNa0jLr
— le10sport (@le10sport) December 4, 2022
« J’espère qu’on va gagner la Coupe du monde, et quoi qu’il arrive, normalement, j’arrête les Bleus derrière »
Mais après, il faudra tout reconstruire... en commençant par l’ossature de l’équipe ! Lors d’un entretien accordé à Actu Rugby, Uini Atonio a en effet annoncé vouloir mettre un terme à sa carrière internationale après la Coupe du monde 2023. « J’espère qu’on va gagner la Coupe du monde, et quoi qu’il arrive, normalement, j’arrête les Bleus derrière » a expliqué le pilier d’origine néo-zélandaise.
« Je continuerai avec La Rochelle et cela va m’enlever environ 6/7 matchs par an »
« Il y a plein de piliers droits qui arrivent, 6 ou 7 au moins, et ils sont jeunes. Je continuerai avec La Rochelle et cela va m’enlever environ 6/7 matchs par an » a poursuivi Atonio. « C’est grâce à ce pays que j’ai découvert le rugby international. Et j’ai envie de rendre la confiance que l’on m’a accordée. J’ai envie de remercier les quatre sélectionneurs qui m’ont appelé en équipe de France. Cette équipe de France, c’est un super groupe. De plus en plus de monde nous regarde, et ça c’est top pour le rugby français. Ce serait incroyable d’être la première équipe de France de rugby à être championne du monde ! ».