Après la Coupe du monde de rugby, ça bouge dans le staff de Fabien Galthié au XV de France. Alors que Raphaël Ibanez était précédemment le manager général des Bleus, l’ancien international des Bleus a vu ses fonctions être élargies. Une mise à l’écart déguisée aux yeux de Mourad Boudjellal, qui justifie cela notamment avec le gros salaire d’Ibanez.
A travers un communiqué, la Fédération française de rugby a officialisé les nouvelles fonctions de Raphaël Ibanez, lui qui était jusqu’à présent le manager général du XV de France. Ainsi, on a pu lire notamment : « Depuis 2019, l'engagement de Raphaël Ibañez a été fortement axé sur le XV de France, en particulier dans le cadre de la préparation et de la réalisation de la Coupe du Monde. Cependant, en accord avec les objectifs initiaux fixés en 2019, il est maintenant prévu d'élargir et de rééquilibrer ses responsabilités ».
Dupont lâche le XV de France pour les JO 2024, une révélation tombe https://t.co/9FUX3WRnDm pic.twitter.com/xDuFXCBTgG
— le10sport (@le10sport) November 22, 2023
« Un très beau contrat de cinq ans à 600 000 euros par an »
Dans sa chronique Mourad de Toulon sur Eurosport, Mourad Boudjellal a réagi à cette évolution du rôle de Raphaël Ibanez. Et pour l'ancien patron du RCT, ça a tout l’air d'une mise à l’écart déguisée puisque virer Ibanez aurait été très compliqué compte tenu de son salaire : « Ça devait arriver : Raphael Ibanez ne sera plus le manager de l’équipe de France. Pas officiellement car il a quand même un très beau contrat de cinq ans à 600 000 euros par an et ça coûte cher à virer ! Il va avoir des tâches élargies. Des tâches élargies, ça veut dire que tu dégages de l’équipe de France et que tu vas t’occuper de la relation avec les clubs et les différentes équipes de France mais pas du XV de France. Et si tu en as marre, tu peux démissionner ! ».
Ibanez au placard ?
« Prendre 600 000 euros pour ça, par an, c’est pas mal ! Et pendant cinq ans il va rouler en Renault décapotable comme ça il pourra prendre l’air. En parlant de placard, il y a Philippe Saint-André qui a récemment été champion de France et maintenant, il doit être champion de mots croisés car il doit faire cela toute la journée. Mais pour les mots croisés, il va avoir Raphaël Ibanez qui va pouvoir lui donner des coups de main et à deux ils vont faire de beaux scores », a ajouté Mourad Boudjellal.