Depuis sa blessure contre la Namibie, on a souvent fait le parallèle entre Antoine Dupont et Brad Barritt, qui en 2018 avait pu rejouer très vite après une fracture de la pommette. Justement, l’ancien trois-quart centre des Saracens et du XV de la Rose a un conseil pour le capitaine français.
L’espoir renait pour Antoine Dupont. Alors que certains craignaient un forfait, la star du XV de France va pouvoir revenir en cette Coupe du monde. Son retour est prévu pour un éventuel quart de finale, avec la possibilité de le voir porter un masque de protection.
EXCLU - XV de France - Ntamack : «Des problèmes de riches» https://t.co/IY1ld89ltT pic.twitter.com/TUxlSejZds
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
L’exemple de Brad Barritt
En 2018, Brad Barritt avait été victime lui aussi d’une blessure au visage, mais il avait tout de même pu se faire poser une plaque en titane et jouer seulement une semaine après ! « Il y avait un peu d'anxiété, un peu d'appréhension, mais la chance que j'avais, c'est que je n'avais eu aucun symptôme de commotion et que la zone autour de l'œil n'avait pas été touchée » a raconté l’ancien international anglais, au micro de RMC Sport. « Quand j'ai demandé au chirurgien ce qu'il en pensait, il m'a dit : "avec les deux plaques en titane que tu as maintenant, ta pommette est plus solide qu'elle ne l'était avant. Si tu te reprends un coup de coude, ça peut toujours se refracturer, mais si tu le sens, tu peux jouer". Ça m'a beaucoup rassuré ».
« Le monde du rugby est derrière toi, bonne chance ! »
Barritt a également tenu à envoyer un message d’optimisme à Antoine Dupont, qu’il souhaite revoir en cette Coupe du monde. « Fais confiance aux spécialistes et aie une franche discussion avec tes proches » a déclaré Brad Barrit. « Et s'ils sont tous aussi optimistes que toi, profite de chaque jour qui te sépare du match pour renforcer ta confiance, pour avancer pas à pas, physiquement et mentalement, pour qu'au moment du coup d'envoi, tu puisses être toi-même et te sentir libéré sur le terrain. Le monde du rugby est derrière toi, bonne chance ! ».