A la suite de la dernière Coupe du monde de rugby, Antoine Dupont avait pris une grande décision. Le demi de mêlée du Stade Toulousain a choisi de participer aux Jeux Olympiques 2024 avec l'équipe de rugby à 7, mettant ainsi le XV de France de côté pour quelques mois. Un choix fort de la part de Dupont, qui y réfléchissait déjà depuis de très longs mois visiblement.
Pour Antoine Dupont, la reconversion au rugby à 7 est une véritable réussite. Les Bleus viennent de remporter les World Seven Series et le demi de mêlée du Stade Toulousain n'est clairement pas étranger à ce succès. De bon augure donc à quelques mois des Jeux Olympiques, où Dupont rêve d'aller décrocher la médaille d'or. C'est l'objectif qu'il s'est fixé suite à la Coupe du monde lors de laquelle le XV de France avait perdu en quart de finale contre l'Afrique du Sud. Une refléxion qui avait cependant été entamée depuis un moment par Antoine Dupont.
Roland-Garros : Appelé à la rescousse, Antoine Dupont répond ! https://t.co/VSs7ztdlNa pic.twitter.com/pNFVY8DIkL
— le10sport (@le10sport) June 5, 2024
« Il y a deux ans, Antoine a clairement évoqué la motivation de faire les JO »
Interrogé par L'Equipe sur la participation d'Antoine Dupont aux Jeux Olympiques, Fabien Galthié a révélé que cela faisait depuis deux ans maintenant qu'il y pensait. Le sélectionneur du XV deFrance a alors expliqué : « Il y a deux ans, Antoine a clairement évoqué la motivation de faire les Jeux Olympiques. Le projet s'est construit avec son club et la fédération. C'était sa volonté. Quand des joueurs sont moteurs, c'est bien ».
« Antoine est un exemple de réussite »
« L'autre intérêt est la charge mentale. En prenant cette décision, il se gérait et se régénérait. Aujourd'hui, au-delà de la performance exceptionnelle avec le Stade Toulousain (champion d'Europe) et l'équipe de France à 7 (champion du monde), il y a une cohérence dans la planification. C'est exemplaire et inspirant avec cette volonté de co-construire comme on a avec les joueurs Premium. Antoine est un exemple de réussite. C'est bénéfique d'abord pour lui mais aussi immédiatement pour son club et l'équipe de France à 7 », a ajouté Fabien Galthié sur Antoine Dupont.