La Coupe du monde de rugby s'est officiellement terminée le 28 octobre dernier, par le sacre de l'Afrique du Sud. Les Springboks sont venus à bout de la Nouvelle-Zélande d'un petit point, 11-12. Les All Blacks sont donc tout de même arrivés en finale, alors que leurs conditions de séjour en France n'étaient pas optimales. Les partenaires de Sam Cane ont subi de nombreux désagréments, notamment avec leur hôtel.
Avant de recevoir les Jeux Olympiques en 2024, la France s'offrait une sorte de répétition générale, avec la Coupe du monde de rugby. Pour le XV de France, cela n'a pas été une réussite, car les joueurs de Fabien Galthié se sont fait éliminer de la compétition au niveau des quarts de finale, par l'Afrique du Sud, futur vainqueur. Mais pour ce qui est de l'organisation, et des conditions d'accueil, la France n'a pas été irréprochable aussi, loin de là.
Le séjour des All Blacks en France s'est mal passé
Le New Zealand Herald a dressé un bilan de l'aventure des All Blacks à la Coupe du monde, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette dernière a été très mouvementée. Le journal néo-zélandais dénonce les conditions d'accueil des coéquipiers de Beauden Barrett dans leur hôtel en France. Le lieu d'hébergement à Créteil de la Nouvelle-Zélande était, selon les dires du quotidien, insalubre. Il n'y avait pas de climatisation dans les chambres, ni de salle de réunion, et la cuisine était très sale. Dans leur camp d'entraînement de Lyon, les All Blacks avaient eu aussi des problèmes. La piscine qui leur avait été promise n'était finalement qu'un bunker en béton, avec des détritus flottant dans l'eau.
XV de France : Polémique sur l’arbitrage, la sortie forte de la FFR https://t.co/EjKj8Ier9x pic.twitter.com/FwdwfGG63z
— le10sport (@le10sport) November 7, 2023
Alarme à 3H du matin, et joueurs dormant dans les couloirs
La veille du match d'ouverture face à la France, les All Blacks auraient même pour certains dormis dans les couloirs de leur hôtel, afin de trouver un peu d'air frais. De plus, lors de cette nuit, ces derniers auraient été réveillés à 3H du matin, par l'alarme incendie, pas la meilleure façon de préparer un tel match. Le New Zealand Herald relate aussi le fait que l'équipe de communication de la Nouvelle-Zélande s'est vue refuser l'accès à la pelouse du Stade de France, avant le match d'ouverture. Le staff néo-zélandais avait choisi de ne pas parler publiquement de ces évènements, afin de ne pas donner l'impression de se trouver une excuse à leur défaite.