Rugby - XV de France : Wilkinson prend position pour le successeur de Jacques Brunel
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Alors que tout le monde se demande qui viendra remplacer Jacques Brunel à la tête du XV de France, Jonny Wilkinson s’est confié sur ce dossier chaud.

Actuellement à la tête du XV de FranceJacques Brunel sait déjà qu’il ne sera pas reconduit et quittera ses fonctions après la Coupe du monde. Actuellement, Bernard Laporte, président de la FFR, tâche de trouver un successeur. Mais une question anime ce débat : faut-il prendre un entraîneur français ou étranger ? Alors que chaque camp a ses partisans, Jonny Wilkinson a pris position.

« Tout dépend des idées qu’il apporte et de ses méthodes »

Qui faut-il appeler pour remplacer Jacques Brunel à la tête du XV de France ? Dans un entretien accordé au Figaro, Jonny Wilkinson a alors expliqué à ce sujet : « C’est facile de dire qu’un entraîneur étranger serait meilleur, mais tout dépend des idées qu’il apporte et de ses méthodes. Les entraîneurs français ont le mérite de mieux connaître le rugby hexagonal et son environnement. C’est une question d’équilibre. On peut avoir les bonnes idées mais, si on ne connaît pas les joueurs, cela peut prendre longtemps pour créer un rapport et mettre en place ses idées. Warren Gatland (l’actuel sélectionneur du pays de Galles, piste privilégiée par Bernard Laporte, nldr) connaît le rugby sur le bout des doigts, c’est un gagnant. Mais beaucoup de choses doivent changer pour passer du niveau actuel à celui où souhaitent évoluer les Français. Et c’est un long périple. Il ne suffit pas simplement d’un nouveau coach et de quelques idées ».

Articles liés