Présent sur les antennes de RMC, Philippe Saint-André est notamment revenu sur son expérience de sélectionneur du XV de France et assume s’être trompé sur certains points.
Après quatre années sur le banc du , Philippe Saint-André passait officiellement le flambeau à GuyNovès suite au fiasco de la Coupedumonde. Le bilan de l’ancien sélectionneur n’est pas très positif et lors de son passage sur les antennes de RMC, PSA reconnaît avoir été un « mauvais sélectionneur ».
« Je me suis trompé »
« Je me suis trompé. Sur mon vécu d’entraîneur, j’ai travaillé dix ans en Angleterre et à Toulon, qui était plus une équipe anglo-saxonne que française. C’est certain que sur le message, je ne suis pas arrivé à les transcender sur une longue période. D’un autre côté, j’ai vraiment la sensation qu’avec cette nouvelle génération, c’est à nous de nous adapter. Et je n’ai pas su m’adapter. Le très haut niveau, ce sont des stats, de la haute performance, une auto-détermination incroyable, vouloir bouffer tout le monde. Comme joueurs, on en a pris des branlées, et des grosses, mais après on en voulait au monde entier et on était capables de se resserrer et de renverser des montagnes. Là, j’avais la sensation qu’au contraire, plus on prenait la pression et plus ça annihilait les joueurs. C’est pour ça que j’ai essayé d’en prendre, mais ça n’a pas suffi. C’est la première génération de vrais professionnels. Il faut que la Fédération s’adapte, qu’elle soit celle qui salarie les 32 meilleurs joueurs. Le problème est culturel mais j’assume d’avoir été un mauvais sélectionneur », admet Philippe Saint-André.