Frédéric Michalak, qui a mis un terme à sa carrière internationale après la Coupe du monde 2019, s’est exprimé au sujet des critiques autour de Guy Novès.
La tournée de novembre devait donner un nouvel élan au XV de France, à moins de deux ans de la Coupe du monde 2019. Le résultat est bien différent. Les Bleus sont plus que jamais dans le doute et Guy Novès est le premier visé. Bernard Laporte a beau clamer haut et fort que le sélectionneur ne changera pas jusqu’au prochain Mondial, mais plusieurs observateurs réclament du changement.
« Guy Novès est la bonne personne au bon endroit »
Pour Frédéric Michalak, le sélectionneur du XV de France n’est pas le véritable coupable. L’ancien international tricolore a en effet expliqué que Guy Novès, qu’il connaît bien pour avoir travaillé avec lui pendant plus de neuf ans au Stade Toulousain, était victime d’un système défectueux. « L’équipe de France est à l’image de notre système actuel. Ce n’est pas le sélectionneur qui est en cause » a déclaré le numéro 10 du LOU, lors d’un entretien accordé au Parisien. « Guy, je l’ai connu au Stade Toulousain. C’est la bonne personne au bon endroit, mais il est au milieu de ce système et il doit faire avec ».