Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Les vérités de Labit sur ses discussions avec Galthié !

Futur entraîneur des arrières dans le staff du XV de France, Laurent Labit, coach du Racing 92, revient sur ses pourparlers avec Fabien Galthié, à deux doigts de reprendre le flambeau de Jacques Brunel.

À bientôt 51 ans, Laurent Labit va connaître un énorme virage dans sa carrière. L’entraîneur du Racing 92 a récemment officialisé son arrivée au sein du sein du prochain staff technique du XV de France, en place après l’aventure des Bleus sur les terres japonais (20 septembre au 2 novembre). Le technicien de la formation francilienne secondera Fabien Galthié dans sa tâche, et dans l’édition du Midi-Olympique de ce vendredi, Labit se confie sans détour sur ses premiers contacts avec le prochain sélectionneur national.

« C’était mi-avril. Il m’a appelé un vendredi soir me présenter son projet »

« Est-ce que je me souviens de la première fois où Fabien Galthié m’a contacté ? Oui, bien sûr. C’était mi-avril, juste avant la demi-finale de Coupe d’Europe entre Toulouse et le Leinster. Il m’a appelé un vendredi soir, pour me présenter son projet. Qu’ai-je répondu ? Je lui ai immédiatement dit que j’avais l’habitude de travailler avec Laurent Travers, que l’idée était plutôt d’y aller tous les deux. Passé ce coup de fil, il y a eu des discussions, Fabien m’a rappelé le lendemain. J’hésitais. Je savais que je m’apprêtais à prendre la décision la plus difficile de ma vie. Et après ça ? On m’a fait comprendre que si je voulais venir, je devais venir seul et que pour le jeu d’avants, d’autres orientations avaient été prises », affirme Laurent Labit.

Articles liés