Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Le terrible constat de Saint-André après la déroute face à l’Irlande

Philippe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France, est revenu sur la lourde défaite des Bleus face à l’Irlande (26-14).

Ceux qui voudront voir le verre à moitié plein souligneront le sursaut d’orgueil français en fin de match. Force est de constater pourtant qu’à part les deux essais marqués en fin de rencontre, le XV de France a littéralement subi la loi de l’Irlande dimanche dernier. Le plan de jeu était inexistant et les joueurs ont semblé tout simplement perdus sur le terrain e l’Aviva Stadium, face à des Irlandais extrêmement bien organisés.

« C’est humiliant »

Dans les colonnes de L’Équipe ce mardi, Philippe Saint-André a comparé cette défaite à celle qu’il avait subie à la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande. « C’est humiliant… Comme quand mon équipe a pris 60 points (62-13) en quarts de finale de la Coupe du monde en 2015 contre les All Blacks » a confié l’ancien sélectionneur du XV de France. « Si on reste peinards dans notre fonctionnement, on aura du mal à rattraper les quatre premiers. Et encore, heureusement que les mecs ne retournent pas en club entre deux matches du Tournoi. On arrive à bien finir des matches, ce qui n’était pas le cas sous mon mandat, où on finissait en apnée. On s’est juste un peu adaptés, avec dix ans de retard, à ce que les autres pays font. Si on veut être un des prétendants à la Coupe du monde 2023, il faut qu’on fasse un commando et ça s’anticipe maintenant. Qu’on ne me dise pas que l’équipe de France est la priorité quand on met la finale du Top 14 le 15 juin 2019. Tout est dit ».

Articles liés