Interrogé sur les trois revers du XV de France contre les Springboks, Guy Novès veut tout simplement se remettre au travail.
Et de trois défaites pour le XV de France. Samedi, les Tricolores n’ont pas réussi à élever leur niveau de jeu afin de venir à bout de l’Afrique duSud (12-35), et reviennent dans l’Hexagone avec un mauvais bilan. Après ces revers, GuyNovès tient à prévenir ses joueurs. Dans les colonnes de Midi-Olympique ce lundi, le sélectionneur national explique qu’il fera tout pour mettre les Bleus sur la bonne voie.
« Repartir au combat »
« Les critiques me blessent-elles ? Non parce que j’ai décidé de ne plus rien lire concernant mon travail. Je dois me protéger. Je ne veux pas être pollué par les discours. Mais je suis marqué par tous ces événements, oui. J’ai la responsabilité de rendre notre équipe de France la meilleure possible. J’ai la sensation que sur les deux premiers tests au moins, elle a donné le meilleur d’elle. Mais à la sortie, je rentre à la maison avec trois défaites. Donc oui, je suis marqué. Suis-je blasé ? Non. Marqué ? Oui. Saturé ? Non. Est-ce que j’ai envie de repartir au combat ? Oui. L’expérience me fait dire que je suis marqué aujourd’hui (samedi soir). Je le serai encore demain, sûrement après-demain. Et puis, dans quelques jours, je vais repartir dans une démarche de travail, en réfléchissant à la suite. Dans une semaine, je serai de retour au combat. Cette tournée restera une expérience, dont je vais me désaltérer pour bâtir la suite. Ces échecs vont me servir pour construire demain. Tous les compétiteurs le savent : on met un genou au sol, mais dès que possible on repart au combat. J’ai vécu comme ça toute ma vie », explique GuyNovès.