Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Harinordoquy applaudit le travail de Galthié !

Imanol Harinordoquy, ancien troisième-ligne du XV de France et du Biarritz Olympique, apprécie les changements opérés par Fabien Galthié. 

Il y a tout juste un an, les prestations du XV de France ne poussaient pas à l’optimisme. Les Bleus enchainaient les désillusions depuis plusieurs années et les observateurs leur promettaient l’enfer, à la Coupe du monde au Japon. Un homme semble pourtant avoir tout changé. D’abord adjoint de Jacques Brunel au Mondial, Fabien Galthié a pris les rênes du XV de France et l’a notamment guidé jusqu’à une victoire face à l’Angleterre au Stade de France. 

« Galthié a fait comprendre aux joueurs que la sélection était quelque chose qui se méritait»

Dans les colonnes du Midi Olympique, Imanol Harinordoquy n’a pas tari d’éloges au sujet du travail opéré par Fabien Galthié, son ancien coéquipier en sélection. « Un effet Galthié ? Oui. Fabien a surtout eu l’intelligence de remettre l’équipe de France au centre des débats » a expliqué l’ancien troisième-ligne. « Il a fait comprendre aux joueurs que la sélection était quelque chose qui se méritait et, depuis, l’état d’esprit a changé. Cette équipe se bat, mouille le maillot. J’ai assisté à tous les matchs du dernier Tournoi des 6 Nations et, franchement, je me suis régalé. J’avais très mal vécu les cinq ou six dernières années, pour tout vous dire. J’avais l’impression que le XV de France acceptait la défaite. Les joueurs se regardaient les chaussettes, n’avaient plus trop envie d’y aller... Quand ils y étaient, c’était normal et quand ils n’y étaient pas, ils ne faisaient aucun effort pour y revenir. C’était d’une tristesse ! On avait galvaudé ce maillot et ça, Galthié l’a changé ».

Articles liés