Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Galthié justifie un choix fort pour le Tournoi des VI Nations !

Présent sur les antennes du groupe Canal, Fabien Galthié, sélectionneur de l’équipe de France, revient sur sa décision d'inscrire 42 joueurs en vue du VI Nations.

Le Tournoi des VI Nations approche à grands pas. Pour son entrée en lice, le XV de France se frottera à un gros morceau le dimanche 2 février. Les Bleus devront sortir le grand jeu face à l’Angleterre, finaliste de la dernière Coupe du mondeFabien Galthié a donc fait appel à 42 joueurs afin de préparer au mieux la compétition, et sur le plateau du Late Rugby Club, le sélectionneur évoque cette liste élargie.

« Ça nous permettra de travailler à haute intensité »

« Ça représente deux équipes et douze remplaçants, soit sept avants et cinq arrières. Ça nous permettra de travailler à haute intensité pendant les six entraînements prévus pour transformer une sélection en une équipe pour affronter l’Angleterre. Rajeunir la sélection, ce n'était pas un choix délibéré. Nous avons travaillé sur une liste de 90 avant de partir à la Coupe du monde. Puis nous avons imaginé un quinze de départ, que nous avons fait vivre semaine après semaine avant de partir dans les clubs. Et quand il a fallu choisir les 42 joueurs, ça n'a pas pris beaucoup de temps...  Au-delà de ça, nous voulons avons cinq joueurs par poste capables d'entrer dans le XV de France à tout moment. Les joueurs cadres ne sont pas là, vous ne les voyez pas, mais ils vont pousser très vite… », explique Fabien Galthié.

Articles liés