Pascal Papé, ancien deuxième-ligne du XV de France et du Stade Français, ne semble pas surpris des problèmes rencontrés actuellement par le rugby tricolore.
Les déboires du rugby français étaient prévisibles pour certains. Plusieurs observateurs ont en effet assuré que la France s’enlise dans la médiocrité depuis 2010 et son dernier titre majeur, avec un Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations. La finale de la Coupe du monde 2011 perdue d’un point face aux All Blacks (8-7) ne serait que l’arbre qui cacherait une forêt de misère et la France est restée immobile, alors que tous les grands acteurs mondiaux ont entamé des grands changements ces dix dernières années.
« Tour le monde a réformé depuis dix ans, et nous… »
Retraité depuis la saison dernière, Pascal Papé semble persuadé que les maux du rugby français étaient plus que prévisibles. « Les médias se sont acharné sur Saint-André, mais à la sortie regardez les résultats : les statistiques empirent. Malheureusement, la finale de 2011 a caché un peu tout ça. Mais rappelez-vous : l’année 2011 avait été catastrophique » a déclaré l’ancien deuxième-ligne du XV de France, lors d’un entretien accordé au Parisien. « Tout le monde a réformé depuis dix ans et, nous, on commence à le faire maintenant. C’est trop tard. Aujourd’hui, les Anglais sont en train de se poser la question de savoir si le Top 12 ce n’est pas trop. Et nous, on est 14. Donc forcément tu te dis : mais comment on va y arriver ? Il faut arrêter de critiquer ceux qui proposent des choses et étudier des solutions où on pourrait tous être d’accord »