Ancien trois-quart centre international de la Section paloise et du Biarritz Olympique, Damien Traille est revenu sur les difficultés actuelles du XV de France.
Non, le rugby français ne va pas bien et il faut vite faire quelque chose pour le soigner. BernardLaporte, président de la Fédération française de rugby, a lancé un grand audit auprès des acteurs majeurs du rugby français pour en déceler les maux. Le changement de sélectionneur semble être une piste étudiée, puisque Guy Novès est sur un siège éjectable, mais plusieurs voix s’élèvent pour pointer du doigt d’autres problèmes.
« Je suis triste et malheureux pour notre sport »
Damien Traille fa fait partie de la dernière génération gagnante du XV de France, celle qui avait positionné les Bleus au sommet du rugby mondial. « Je suis triste et malheureux pour notre sport. Pendant très longtemps, on a eu une image forte du rugby en France, mais ce n’est plus cas. En plus, il y a eu beaucoup d’histoires donc on n’a pas bonne presse. Il faut redonner du plaisir aux supporters » a expliqué l’ancien du Biarritz Olympique, dans les colonnes du Dauphiné. « La finale de la Coupe du monde 2011 est un trompe-l’œil. Il y a un gros travail à faire au niveau de la formation. Dans le XV de France, il y a aussi un manque de confiance qui est criant ».