Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Cet adjoint de Brunel qui envoie un message fort à Mathieu Bastareaud

La victoire du XV de France contre l’Italie a rassuré beaucoup d’observateurs vendredi dernier. Un succès que les Bleus doivent en partie à un Mathieu Bastareaud en grande forme, mais qui n'entraîne pas une dépendance selon Jean-Baptiste Elissalde.

Auteur d’une grosse performance avec notamment un essai marqué en fin de partie, Mathieu Bastareaud a réalisé un excellent retour chez les Bleus sur la pelouse du Vélodrome pour la confrontation face à l’Italie (34-17). Décisif et rassurant, le capitaine toulonnais a permis de rompre avec la triste série de 8 matches sans victoire et a même porté le brassard en fin de match pour sa 43ème sélection. Mais Jean-Baptiste Elissalde, membre du staff de Jacques Brunel, a tenu à rester prudent quant à l’importance de Bastareaud en équipe de France.

« On peut s’en passer »

« Sur le terrain, il a occupé du monde et de la place. Il est en forme et a envie d’envoyer des watts. En dehors, il a été très positif pour le groupe. (…) Mathieu est important par ce qu’il dégage. (…) Il apporte de l’assurance à ses coéquipiers. Après, de là à en faire un pion essentiel, je ne sais pas. On peut s’en passer pour des raisons stratégiques, selon le rythme imprimé par l’équipe adverse, selon que le terrain est sec ou pas… Je sais que les supporters et les journalistes focalisent beaucoup sur lui. Mais il n’y a pas de "Bastareaud-dépendance". Je le répète, on peut envisager de se passer de son potentiel extraordinaire pour des questions de stratégie », a indiqué l’entraîneur des arrières du XV de France dans des propos accordés à Sport24.

Articles liés