Questionné sur sa décision de rejoindre le staff du XV de France, Shaun Edwards en dit plus sur son désir de faire partie de l’aventure tricolore, aux côtés de Fabien Galthié.
Désireux d’apporter un vent de fraîcheur aux Bleus avant le Mondial, BernardLaporte a totalement réorganisé le staff du XVdeFrance avec en tête, FabienGalthié. Le nouveau sélectionneur tricolore est notamment accompagné par Shaun Edwards, en charge de la défense. Dans un long entretien pour le Midi-Olympique, le Gallois admet que l'Hexagone l'a toujours attiré.
« J’ai toujours voulu entraîner en France »
« Comment ai-je pris la décision de rejoindre le staff de l’équipe de France ? J’ai toujours voulu entraîner en France. J’ai toujours aimé votre rugby et regardé attentivement le Top 14. Mon fils a étudié en France aussi, et il parle couramment votre langue. Bref, je me suis toujours douté que je finirais par entraîner en France un jour ou l’autre. Cette envie est aussi venue au gré de mes affrontements avec les équipes françaises : je me souviens encore des matches de Heineken Cup contre Toulouse quand j’entraînais les Wasps (2001-2011). Cela me donnait envie de travailler dans cet environnement. Une décision facile à prendre ? Pas tant que cela, car j’avais une proposition pour entraîner mon ancien club à XIII, Wigan, mais j’avais le sentiment de ne pas avoir le contrôle que je souhaitais, notamment au niveau du staff et du recrutement. J’ai donc refusé l’offre de Wigan. J’avais aussi des propositions venant de sélections à XV, et d’autres clubs à XV. Donc ce fut un choix difficile », commente ShaunEdwards.