Entraîneur de la défense du XV de France, Shaun Edwards interpelle ses troupes à quelques semaines du début du Tournoi des VI Nations.
Après son élimination lors des quarts de finale de la Coupedumonde, l’équipe de France se concentre désormais sur le TournoidesVINations. Les hommes de FabienGalthié seront opposés à l’Angleterre, l’Italie, le PaysdeGalles, leur bourreau au Japon, l’Écosse et l’Irlande. Lors d’un long entretien dans les colonnes du Midi-Olympique ce vendredi, ShaunEdwards, en charge de la défense chez les Bleus, se prononce sur ses objectifs pour la compétition.
« Je veux que l’on progresse, tout simplement, et que l’on rende les Français fiers de leur équipe »
« Quels sont mes objectifs pour le prochain Tournoi des VI Nations ? Je ne suis pas de ceux qui visent les planes en disant : "Je veux être deuxième, ou premier, etc". Je veux que l’on progresse, tout simplement, et que l’on rende les Français fiers de leur équipe. Les victoires et les succès viendront. Mais déjà, on doit progresser Un Tournoi réussi ? Si l’on progresse. Par rapport à la Coupe du monde, ou par rapport au dernier Tournoi, qui ne s’était pas bien passé pour la France. On doit gagner en constance, en intensité, et aussi en intelligence tactique. On parle souvent d’émotion et de passion : il faut garder cela, mais il faut aussi jouer intelligemment. Le rugby est un jeu physique, mais il est aussi très tactique. On doit être animés par une agressivité intelligente. C’est ce qui doit nous guider », déclare ShaunEdwards.