Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : L'aveu de Guirado sur son rôle de capitaine...

Alors que son rôle de capitaine du XV de France a parfois été décrié ces derniers mois, Guilhem Guirado assure que le brassard n'a jamais été un fardeau à ses yeux.

Le XV de France a connu une nouvelle année compliquée en 2019. Malgré un Mondial moins catastrophique qu'attendu, les hommes de Jacques Brunel ne se sont pas illustrés lors du dernier Tournoi des VI Nations au cours duquel Guilhem Guirado a été pointé du doigt. D'ailleurs, son capitanat a clairement été remis en question durant la compétition, même si le talonneur a finalement mis fin à sa carrière internationale sans perdre ce statut au Japon. Dans un entretien accordé à L'Équipe, le Montpelliérain a cependant assuré ne pas regretter son rôle de capitaine chez les Bleus.

« Je n’ai pas été épargné mais j’ai toujours été franc »

« Est-ce que être capitaine du XV de France est un fardeau ? Jamais de la vie. Je n’ai pas été épargné mais j’ai toujours été franc, honnête. Je suis toujours resté à ma place aussi. Je suis respectueux tout simplement. Toujours rester respectueux. À sa place. C’est lié à mes racines aussi, je suis quelqu’un de discret, réservé, renfermé. J’ai su prendre sur moi, j’ai su faire la part des choses. J’ai le soutien de ma famille, de mes proches. Quand vous êtes sûr de vos propres convictions, sans vouloir être prétentieux, quand vous avez la chance d’avoir beaucoup d’expérience, d’avoir joué avec énormément de grands joueurs, comme à Toulon, ce qui m’a fait un bien fou… Ce qui m’importait le plus c’est que les joueurs à mes côtés soient prêts à être performants. Après, tout ce qui se dit… Le principal reste que l’entraîneur pense à moi, croie en moi et que je joue un rôle important », explique Guilhem Guirado.

Articles liés