Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Ce constat incroyable de Saint-André sur le rugby français…

L’équipe de France de rugby est à la peine depuis maintenant 2 ans. À quelques heures d’affronter les Anglais, Philippe Saint-André explique pourquoi il y a une telle différence entre les deux équipes.

Rien ne va plus en Équipe de France. Avant la victoire face à l'Italie, cela faisait près d'un an que les Bleus n'avaient plus connu la victoire. Dans quelques heures, les Bleus affrontent les Anglais pour le Tournoi des VI nations. Des Anglais, qui contrairement aux Français, sont au top de leur forme : 8 victoires pour 2 défaites. Pourquoi une telle différence d’écart entre les deux équipes alors qu’il y a encore dix ans cet écart était faible  ? L’ancien sélectionneur Philippe Saint-André donne un élément de réponse.

« Les décisions prises il y a 6 mois, eux les ont prises il y a dix ans »

Pour répondre à cet écart, Philippe Saint-André pointe alors du doigt les décisions prises par les hauts dirigeants français. « Alors, déjà, les décisions que nous avons prises il y a six mois eux les ont prises… il y a dix ans ! Le nombre de joueurs anglais minimum inscrit sur les feuilles de matchs. Ils sont allés jusqu’à octroyer des primes financières aux clubs qui alignaient 70 % de joueurs anglais ! Et, maintenant, ils ont un réservoir incroyable, alors que, nous, il a été épuisé parce que, pendant dix ans, on a trop fait jouer nos joueurs et pas nos jeunes », a-t-il expliqué dans une interview accordée au Parisien.

Articles liés