Rugby : Comment le XV de France prépare son Mondial
La rédaction

Le XV de France a entamé une préparation marathon afin d’être prêt pour la prochaine Coupe du monde. Un moment clé dans lequel Philippe Saint-André a tenté de faire naître un groupe capable de tout.

Le défi du XV de France est immense. Avec une équipe qui n’a pas réussi à briller depuis quatre ans, la bande à Saint-André rêve d’un coup magistral sur les terres anglaises. Atteindre la finale, comme lors de l’édition 2011 en Nouvelle-Zélande, pour espérer l’impensable triomphe d’une équipe constamment en proie aux doutes. Les joueurs veulent y croire. Depuis le rassemblement des 36 joueurs retenus par PSA (ils ne seront plus que 31 lorsque le sélectionneur tranchera à la fin du mois d’août), chaque jour est une étape de plus vers la construction de rêve un peu fou.

LE DISCOURS DE SAINT-ANDRÉ

Durant les trois premières semaines de la préparation physique des Bleus, le groupe a pris le temps de s’affûter et de se connaître. À raison de trois à quatre entraînements par jour ( !), les coéquipiers de Thierry Dusautoir ont alterné entre séances de fitness, musculation et ateliers sur les terrains d’entraînement. Le staff avait prévenu à la fin du tournoi de 6 Nations : ce premier mois sera un calvaire… Dans l’intimité du vestiaire, Philippe Saint-André a également pris la parole. Selon nos informations, le sélectionneur des Bleus n’a pas évoqué son prochain départ, les changements à venir (l’arrivée de Guy Novès) mais martèle un discours ciselé autour de l’état d’esprit et souhaite que son groupe dispose d’un impact mental hors du commun.

« IL MISE SUR LES MOMENTS DE VIE »

Cadre incontournable de l’équipe de France et ancien entraîneur de Montpellier, Fabien Galthié nous a confirmé l’importance des dernières semaines : « La Coupe du Monde est l’objectif de Philippe Saint-André depuis quatre ans, il a toujours dit que l’équipe de France serait prête à cette compétition en passant notamment par la préparation. Il compte beaucoup sur les moments de vie qu’allaient vivre le groupe afin de faire monter le niveau de l’équipe. On va voir ce que ca va donner ». Au pied du mur, PSA a donc abattu ses dernières cartes pour tenter de construire un groupe capable de se sublimer. Un coup de poker pour sortir par la plus grande des portes. Ou un trou de souris… J.R.

Articles liés