La France affronte ce vendredi soir l'Afrique du Sud au Stadium de Toulouse (20h45). Un premier test-match corsé face à la référence mondiale. Le XV de France a-t-il les moyens de réaliser un exploit ?
Le XV de France sera opposé à ce qui se fait de mieux depuis deux ans sur la planète rugby. Depuis leur titre de champion du monde raflé ici en France en 2007, les Sud-africains ne laissent que des miettes à leur adversaires. Si dans le coeur de certains, les All Blacks restent les maîtres du monde en terme rugbystique, force est de constater que la formation Springbok est devenue une véritable machine de guerre. Un jeu peu spectaculaire, mais si efficace. Un peu comme les golgotes qui la compose, cette équipe fait froid dans le dos. De part son jeu rugueux, basé sur un gros défi physique, il faut être bien préparé physiquement, mais également mentalement à subir les charges dévastatrices de ces Boks.
Un match pour Chabal
Ce match paraissait donc idéal pour notre Sébastien Chabal national. Après avoir martyré deux Blacks en 2007 au moment où ces derniers étaient quasiment intouchables, "Caverman" n'était-il pas l'homme de la situation pour faire redescendre sur terre les hommes vert? Marc Lièvremont a choisi une autre option en laissant Chabal sur le banc pour le coup d'envoi. Le deuxième-ligne sera utilisé, comme s'est le cas depuis un moment en équipe nationale, en "impact player". En attendant l'entrée de l'anesthésiste, les Bleus devront se montrer généreux dans l'effort, disciplinés, mais surtout efficaces afin d'ébranler la grande confiance qui anime cette équipe sud-africaine. 80 minutes pour réaliser un nouvel exploit et prouver que la victoire en Nouvelle-Zélande cet été n'était pas qu'un coup d'éclat, mais bien les prémices de la construction d'une grande équipe.