Marconnet Les raisons de leviction
La rédaction

Avant le départ en Nouvelle-Zélande pour y disputer le Mondial, Sylvain Marconnet a été sacrifié par Marc Lièvremont. Selon nos informations, les raisons ne sont pas que sportives?

Suite à la défaite face à la Nouvelle-Zélande, des tensions sont apparues au sein du XV de France et notamment du côté de Marc Lièvremont qui s'en est pris à un journaliste lors de la conférence d'après-match. Et selon plusieurs sources, les tensions sont également palpables au sein même du XV de France où une grande majorité des joueurs ne supporterait le sélectionneur. Quand Marc Lièvremont avait écarté Sylvain Marconnet de la liste définitive des 30 pour la Coupe du monde, il avait parlé de choix difficile en insistant sur le fait qu’il voulait un spécialiste au poste de pilier gauche. De son côté, Sylvain Marconnet avait déclaré : « Je lui en veux. J’ai le droit de penser que cette décision n’est pas juste. » Et nous serions bien tentés de le croire.

Marconnet trop imposant

Selon nos informations, l’éviction de Sylvain Marconnet n’est pas uniquement liée à un critère sportif. Au contraire. Le pilier du Biarritz Olympique était l'un des leaders du groupe, au même titre que le capitaine Thierry Dusautoir, durant l’intégralité de la préparation. Un leader respecté et écouté avec une grande influence sur la majorité de ses partenaires. Une aura qui lui a finalement coûté sa place. Marc Lièvremont, qui savait avant de partir en Nouvelle-Zélande qu’il ne serait pas conservé à la tête du XV de France, ne se sentait pas en position de force vis-à-vis de ses joueurs, d’autant que certains de ses choix faisaient aussi débat. Et c’est la peur d’une prise de pouvoir des joueurs durant la compétition qui a poussé le sélectionneur à laisser Marconnet à la maison. Car le « papa » du pack (35 ans) aurait été à même de s’emparer des clés du camion en cas de passage en autogestion. « Il a déjà connu ça au Stade Français nous a glissé un ancien international préférant garder l’anonymat. En le laissant en France, Lièvremont s’est évité des problèmes, notamment en cas de mauvais résultats durant la phase de poules. »

Retrouvez l'intégralité de cet article

dans Le 10 Sport ce jeudi dans vos kiosques

Abonnez-vous en ligne au 10 Sport sur LeKiosque.fr