Le clash de Marc Lievremont
La rédaction

Marc Lièvremont a pris à partie un journaliste français après la défaite contre les All Blacks. Au-delà de ce coup de sang, le sélectionneur du XV de France pourrait être lâché par ses joueurs.

Ce que l’on pouvait craindre avant le début de la Coupe du monde commencerait-il à se dessiner ? En nommant officiellement Philippe Saint-André comme successeur de Marc Lièvremont à la tête du XV de France, la FFR a pris le risque de saborder le travail de l’actel sélectionneur en Coupe du monde. A l’image de ce qu’avait connu Raymond Domenech en Afrique du Sud en 2010, Lièvremont manquerait du coup de crédibilité et diviserait le vestiaire. Déjà, samedi lors de la conférence de presse suivant la défaite face aux All Blacks (37-17), Lièvremont a montré des signes de colère en s’emportant contre un journaliste (voir vidéo plus bas).

Une cassure au sein même du XV de France
Selon RMC, le mal serait plus profond. « Tout cela vient accréditer la thèse d’une situation de plus en plus inconfortable de Marc Lièvremont vis-à-vis de la presse, mais aussi probablement vis-à-vis de ses joueurs, affirme Thomas Lombard. Selon nos sources, cela ne se passerait pas très bien avec le groupe. Lièvremont est dans une sorte de paranoïa vis-à-vis de certains joueurs. C’est de pire en pire, on se rapproche du précipice, et personne ne se bouge, en particulier à la FFR. Si les choses ne s’arrangent pas, des joueurs vont commencer à devenir de plus en plus indépendants, un entraîneur va se réfugier sur lui-même. Je pense qu’une cassure est en train de s’opérer. »

Traille a « les boules »
Au sein du groupe France, Damien Traille, remplacé à la pause devant les Blacks, n’a d’ailleurs pas à exprimer son mal-être. Et son incompréhension. « J’ai les boules. Quand on est sorti à la mi-temps et qu’on n’a pas d’explication, c’est dur. Je considère ça comme une sanction. C’est la première fois qu’on me sort à la pause, et quand on est compétiteur, c’est compliqué. Moi, j’ai joué partout et nulle part dans cette équipe. » Les Bleus jouent leur place en quarts de finale samedi prochain contre les Tonga. Dans une ambiance qui paraît très électrique.