Coupable d'un vilain geste lors de la victoire du XV de France face à l'Ecosse, Mohamed Haouas ne sera pas de la partie contre pour le Crunch face à l'Angleterre. Le pilier était attend au tournant et il avait une véritable carte à jouer. Il s'est raté et cela pourrait lui coûter très cher car ce n'est pas la première fois qu'il craque de la sorte.
De retour en sélection pour pallier à la suspension de Uini Atonio, Mohamed Haouas avait là une véritable opportunité de se montrer en vue de la Coupe du monde qui débutera en septembre prochain. Mais comme en 2020, déjà contre l'Ecosse, le pilier montpelliérain a de nouveau pété les plombs. Il a écopé d'un carton rouge après avoir asséné un coup de tête inutile au demi de mêlée Ben White. Un geste inutile et préjudiciable pour son avenir en sélection. Difficile d'imaginer le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, le rappeler pour le Mondial.
C’est l’hécatombe au XV de France ! https://t.co/R5pKwRSvxD pic.twitter.com/UUi3Lcscb1
— le10sport (@le10sport) March 7, 2023
«C’est un fait de jeu»
Après la rencontre, Fabien Galthié était monté au créneau pour défendre Mohamed Haouas. « C’est un fait de jeu, une sanction qu’on ne conteste pas. Je n’ai qu’une envie, c’est l’encourager, le protéger et l’aider. Il fait partie de l’équipe, de cette équipe de France qui menait 19-0 face à l’Ecosse et a remporté le match avec un bonus offensif », confiait-il. Haouas devenait ainsi le premier joueur de l'histoire du XV de France à se faire expulser deux fois dans un match international. Un triste record qui pourrait pousser Fabien Galthié à ne plus le rappeler.
«Il s’est clairement tiré une balle dans le pied»
Dans les colonnes du Midi Olympique, l'ancien rugbyman Imanol Harinordoquy estime qu'il est très peu probable que Fabien Galthié redonne une troisième chance à Mohamed Haouas. « Il s’est clairement tiré une balle dans le pied. Dégoupiller une fois, ça peut arriver. Il avait déjà été exclu il y a trois ans contre l’Ecosse pour un coup de poing. Ça aurait dû lui servir de leçon, mais bon... A l’époque, tout le monde était passé un peu à travers. Il avait une nouvelle chance. Seulement, cette fois ci il met un grand coup de citron. C’est dommage », a expliqué l’ancien troisième ligne du XV de France. Suspendu 4 semaines, Mohamed Haouas ne rejouera plus sous la tunique bleue avant, peut-être, d'effectuer un retour surprise à la Coupe du monde. Le Toulousain Dorian Aldegheri est le grand favori pour remplacer le remplacer face à l'Angleterre. Demba Bamba (Lyon), Thomas Laclayat (Oyonnax) et Georges-Henri Colombe Reazel (La Rochelle) restent également des options pour Fabien Galthié.