A deux jours du choc contre l'Angleterre, Fabien Galthié a dévoilé le XV qu'il alignerait au coup d'envoi du Crunch. Trois changements sont à noter par rapport à la victoire contre l'Ecosse avec notamment le retour de Jonathan Danty qui retrouve lui sa place au centre, au détriment de Yoram Moefana.
6 Nations : Avant le Crunch, Fabien Galthié joue au bluff ! https://t.co/51JH3n1Y0g pic.twitter.com/ayIqzZAmc9
— le10sport (@le10sport) March 8, 2023
«Lundi, il a dit : "Je suis prêt"»
« J'ai croisé Jonathan ce (jeudi) matin. Je lui ai dit que j'étais certain que vous me poseriez une question sur lui. Je lui ai demandé ce que je devais répondre si c'était le cas. Il a répondu : "Il est chaud !" Il a tout dit. Quand on est parti en Australie à l'été 2021, il avait débuté les deux premiers tests. Nous avions prévu de le remettre titulaire pour le troisième. Très vite, il a dit : "Je ne peux pas, je ne peux pas enchaîner un troisième test." Ce n'est pas la première fois qu'il nous avertit sur son état physique. Il y a une confiance. On avance ensemble. Lundi, il a dit : "Je suis prêt". Il a eu une angine en début de semaine... Mercredi, il a dit "ça va". Ce matin il m'a dit : "Dit leur que je suis chaud !" », explique le sélectionneur du XV de France avant de se prononcer sur la titularisation de Dorian Aldegheri.
Galthié s'explique pour Aldegheri
« On s'est beaucoup posé la question. Sipili (Falatea) a donné beaucoup de satisfaction contre l'Écosse quand il est entré à la suite de l'expulsion de Mohamed Haouas. C'est un joueur qui jouait peu à Clermont. Nous l'avions quand même sélectionné en Australie à l'été 2021. On a senti un potentiel. On lui a toujours fait confiance. Dorian Aldegheri joue au Stade Toulousain, un grand club qui domine le rugby français. Dorian devient numéro 1 à son poste. Il y a aussi la connexion avec Julien Marchand et Cyril Baille. Ils ont grandi ensemble. C'est fort entre eux. Dorian a atteint un sacré niveau, ça apporte des garanties », ajoute Fabien Galthié.