Raphaël Ibañez, manager du XV de France, a annoncé ce mardi la prolongation de son contrat avec la FFR jusqu’en 2028. Une excellente nouvelle pour Fabien Galthié, qui commence à voir les contours de l’équipe qui l’accompagnera au cours des prochaines années se dessiner, même s’il reste quelques interrogations.
A quelques semaines du Tournoi des 6 Nations la pression monte pour le XV de France, qui va défendre son titre après avoir réalisé le Grand Chelem l’année dernière. Mais elle sera toujours plus forte au fil des mois, puisque la Coupe du monde en France approche à grands pas et elle marquera un véritable tournant pour le rugby tricolore.
Une star du XV de France pousse un coup de gueule https://t.co/lYuYzKVKd5 pic.twitter.com/1mgm6pjnY9
— le10sport (@le10sport) January 23, 2023
Le visage du staff de Galthié va changer
Ce Mondial est un véritable objectif pour le XV de France, qui n’a toujours pas soulevé la coupe Webb Ellis dans son histoire. Mais il représentera également le lancement de la deuxième version du projet de Fabien Galthié, qui verra son staff changer en profondeur. Exit en effet Karim Ghezal, Laurent Labit et Thibault Giroud, qui l’accompagnent depuis 2019.
Sempéré et Jeanjean arrivent, mais...
Les deux premiers se sont déjà engagés en faveur du Stade Français, tandis que Giroud rejoindra Yannick Bru du côté de l’UBB après la Coupe du monde 2023. Il y a quelques jours, Fabien Galthié a annoncé que Laurent Sempéré viendra prendre la place de Ghezal après le Mondial, tandis que Nicolas Jeanjean devrait prendre en charge la préparation physique. Reste encore à savoir qui remplacer Labit, en tant qu’entraîneur de l’attaque du XV de France.
« Comme ça fonctionne bien, j'ai signé jusqu'en juin 2028 »
Ce qui est certain, c’est que Raphaël Ibañez va continuer d’accompagner Fabien Galthié jusqu’en 2028, comme il l’a annoncé au micro d’Europe 1. « C'est le moment de vous faire une confidence: comme ça fonctionne bien, je vais prolonger l'aventure car c'est la plus belle et la plus intense que l'on puisse vivre, donc j'ai signé jusqu'en juin 2028 » a expliqué le manager du XV de France, ce mardi. A noter que plusieurs médias parlent d’un possible changement de rôle, avec un rôle plus large pour Ibañez, qui pourrait également s’occuper d’autres équipes comme France 7 ou les U20.