Encore une récompense pour Antoine Dupont. Lundi soir à l'occasion de la Nuit du rugby, le capitaine du XV de France a effectivement été élu meilleur joueur du Top 14 pour la saison 2022/2023 à l'issue de laquelle il avait décroché le Bouclier de Brennus avec le Stade Toulousain. Le demi-de-mêlée des Bleus entre d'ailleurs encore un peu plus dans l'Histoire du rugby français puisqu'il est devenu le premier joueur à obtenir ce trophée à deux reprises.
XV de France : Le remplaçant de Dupont déjà connu ? https://t.co/ysEqBWAlmV pic.twitter.com/Ns1TKNxo7v
— le10sport (@le10sport) November 21, 2023
Dupont est le premier joueur élu deux fois meilleur joueur du Top 14
Et cela permet en plus à Antoine Dupont d'entrer encore un peu plus dans l'histoire du rugby français. En effet, le demi-de-mêlée devient le première joueur de l'histoire du Top 14 à remporter deux fois le trophée de meilleur joueur de la saison. Déjà élu en 2021, le capitaine du XV de France avait laissé son trophée à l'Anglais Zach Mercer la saison dernière. Il reprend donc son bien en réalisant un autre exploit. Antoine Dupont est également le seul joueur de l'histoire du XV de France à avoir été élu meilleur joueur de la saison après avoir déjà obtenu le titre meilleure révélation. Autre record pour le numéro 9 du Stade Toulousain qui est devenu le premier joueur à décrocher trois fois la récompense de meilleur international de l'année. C'est d'ailleurs la troisième fois de suite qu'il récupère ce trophée ce qui lui permet de devancer Yannick Jauzion et Lionel Nallet, qui avait été remporté deux fois cette récompense.
«Ça fait plaisir de se sentir reconnu par les gens contre qui on joue les week-ends»
Entré dans la légende de la Nuit du rugby, Antoine Dupont a d'ailleurs affiché sa joie après la cérémonie : « Oui, ça valide le travail et le fait de ne pas faire une seule bonne saison mais de les enchaîner, c'est ça le plus dur à haut niveau, surtout de pouvoir les enchaîner collectivement. Avec Toulouse, on a la chance d'avoir pu beaucoup gagner ces dernières saisons. Ce sont les autres joueurs qui m'élisent, ça veut dire beaucoup. Ça fait plaisir de se sentir reconnu par les gens contre qui on joue les week-ends ». Un bon moyen de tourner la page de 2023 avant d'entamer 2024 et tout nouveau défi, celui de devenir champion olympique avec l'équipe de France de rugby à 7.